Dom Sébastien Wyart, abbé de Sept-Fons

Dom Sébastien Wyart, abbéDom Sébastien n’était abbé du Mont des Cats que depuis quatre années, lorsqu’en 1887 il fut élu abbé de Sept-Fons et Vicaire Général de la Congrégation de Rancé. Il accepta cette nouvelle charge, tout en restant supérieur du Mont des Cats et administrateur des Catacombes.

Afin de redresser les finances de Sept-Fons, Dom Sébastien se décida d’ouvrir une brasserie, dans la tradition de Tilburg et des abbayes belges. Si la première année fut pleine de promesses, l’année suivante fit découvrir que le choix d’industrie était un échec dans cette région ou la population est plus habituée à boire du vin.

Dom Sébastien Wyart, abbé de Sept-FonsAu bout d’un an d’expérience comme Vicaire Général et abbé de Sept-Fons, Dom Sébastien se rendit à l’évidence, qu’il ne pouvait pas continuer à cumuler les charges des communautés.

En 1888 l’abbaye des Catacombes avait un Prieur Titulaire, en la personne de Dom Ignace Binaut, originaire du Mont des Cats.

L’année suivante, le 15 juin 1889, Dom Sébastien venait présider au Mont des Cats l’élection de son successeur.

La communauté de Sept-Fons aima son nouvel abbé, tout comme les communautés du Mont des Cats et des Catacombes regrettaient le départ obligé de leur supérieur.

Lorsqu’il fut élu premier Abbé Général de l’Ordre Cistercien Réformé, Dom Sébastien se vit obligé de demeurer abbé de Sept-Fons, officiellement pour une année seulement, mais pratiquement jusqu’en 1899. Cette année-là eut lieu l’élection à Sept-Fons de Dom Jean-Baptiste Chautard, qui était alors abbé de Chambarand.

Pour avoir la biographie complète de Dom Sébastien :

Frère Sébastien, jusqu’à sa nomination comme Prieur du Mont des Cats.

Frère Sébastien à Rome : l’avis de Pie IX sur sa vocation.

Dom Sébastien, abbé du Mont des Cats.

Dom Sébastien, abbé de Sept-Fons.

Dom Sébastien, abbé général.

Les commentaires sont fermés.