Janvier 2024

Lundi 1er : Nous commençons cette nouvelle année comme nous avions terminé l’année dernière c’est-à-dire de manière gastronomique puisque nous partageons une raclette maison avant de régaler nos yeux en regardant « Fantasia » de Walt Disney.

Mardi 2 : Frère Rémy Vallejo dominicain à Lille vient nous présenter le projet qu’il a de consacrer un livre d’art en complément au livre de Monsieur Jean-Pascal Vanhove sur l’histoire du Mont des Cats dans le cadre du bicentenaire de la fondation de l’abbaye en 2026. Charge à nous de trouver les textes de notre tradition cistercienne qui « parleraient » le mieux aux lecteurs.

Plus de la moitié de la communauté suit par vidéo-conférence une – longue – session chaque mardi pendant 6 mois donnée par Mère Eleanor de la Maison Généralice sur les Constitutions de l’Ordre

Mercredi 3 : Après « deux années blanches » pour cause de Corona, nous retrouvons le conseil municipal de Gode pour les traditionnels vœux de nouvel an autour d’amuse-gueule et autre petits fours. Ce qui clôt les festivités liées au temps de Noël. Les bonnes choses ont toujours une fin, c’est bien connu.

Samedi 6 : Père Abbé s’en va à la bénédiction abbatiale de Dom Marco nouvel abbé de Tamié et de là partira à Maromby et nommera jeudi 18 Frère Edmond supérieur ad nutum de la communauté. Charge qu’il avait déjà remplie il y a déjà quelques années auparavant. Retour avec Frère Pierre-André le 25, juste à temps pour les 1ères Vêpres des Saints Fondateurs.

Dimanche 7 : En cette fête de l’Epiphanie, nous revisitons un des classiques de la littérature française en regardant un film consacré au « Petit Prince » de Saint Exupéry Composé d’archives et de formidables séquences d’animation.  Ce documentaire éclaire la genèse du chef-d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) en retraçant les quatre dernières années de sa vie, marquées par la guerre et son exil aux États-Unis. Suite et fin dimanche 14.

Mardi 9 et mercredi 10 : Nous regardons et écoutons le Père François Potez retracer son itinéraire humain et spirituel qui l’a conduit de la marine au sacerdoce jusqu’à écrire « La grave allégresse » que nous lisons au réfectoire.

Vendredi 12 et la semaine suivante, nous reprenons des cours de patrologie en suivant – on l’aura deviné – « la foi prise au mot » consacrée aux « Ecrits des Pères Apostoliques ». Cela nous conduira des « Premiers écrits chrétiens » en passant par « Le Pasteur » d’Hermas en continuant avec Ignace d’Antioche pour finir avec Justin. Ne manquera plus qu’une interrogation écrite ou orale !!!!!

Dimanche 21 : S’il est un écrivain de la grâce de Dieu par excellence, c’est bien Georges Bernanos.  A l’œuvre dans les ténèbres les plus épaisses de la condition humaine, l’écrivain l’a incarnée dans les personnages de ses romans en prise avec le réel de leur temps. Spécialiste de l’œuvre romanesque de l’écrivain, le théologien Benoît Lobet nous décrypte l’essence de la foi chrétienne aux prises avec le combat spirituel entre le Bien et le Mal. 

Lundi 22 : Notre frère Gilles est hospitalisé pour une nouvelle intervention au niveau des jambes. Retour le 1er février

Dimanche 28 : Nous sommes en retraite, ni plus ni moins et ce, jusqu’au 4 février.   Et cette année c’est notre voisin Mgr Dufour qui nous la prêche. Ce dernier ayant séjourné un peu plus de 2 mois chez nous en 2022 pendant les travaux du presbytère de Meteren où il réside désormais. Et Mgr Dufour de lire « l’Apocalypse » de manière continue et en parallèle avec « le Principe et Fondement » de Saint Ignace. Chacun aura eu de quoi « prendre » pour approfondir sa relation au Seigneur.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2024. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.