Le don du Saint Esprit
Tout au long de l’Ancien Testament nous trouvons des mentions de l’Esprit du Seigneur. Dès la création du Monde, le Livre de la Genèse affirme :
l’Esprit Saint Créateur qui planait au-dessus des eaux
au commencement pour créer le monde avec puissance (Gn 1,3)
Et dans le Livre des Proverbes nous lisons que l’Esprit,
était à l’œuvre auprès de Dieu, et faisait tous les jours ses délices,
Jouant sans cesse en sa présence, Jouant sur le globe de la terre,
Et trouvant son bonheur parmi les fils des hommes (Pr 8,30-31)
C’est ce même Esprit qui fut donné aux prophètes tout au long de l’Ancien Testament. Mais le don ne leur faut accordé que le temps de proclamer les prophéties, les Paroles qu’ils avaient à dire au nom du Seigneur. C’est encore ce même Esprit dont parla l’ange Gabriel à Marie lors de l’Annonciation : L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre (Lc 1,35).
Mais cette fois, on peut penser que Marie fut gratifiée de l’Esprit Saint tout au long de sa vie, seul moyen pour vivre et survivre à toutes les épreuves que son Fils Jésus dut subir et auxquelles elle dut compatir.
Jésus lui-même, au tout début de sa vie publique, lors du baptême qu’Il reçut de Jean, fut rempli de l’Esprit Saint et Dieu lui proclama :
Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie (Mc 1,11).
Ce fut l’envoi en mission de Jésus, confirmé par le Père et soutenu par l’Esprit.
C’est ce même Esprit, qui procède du Père et du Fils, que Jésus promet de donner à ses disciples après sa mort et sa résurrection. C’est ce don de l’Esprit aux Apôtres réunis à Jérusalem que nous célébrons ce jour. C’est un Esprit de force, dont ils auraient besoin pour témoigner de leur foi en Jésus Messie. Rappelons-nous que tous s’enfuirent au galop lorsque Jésus fut arrêté dans le Jardin de l’Agonie. Mais maintenant que leur maître est retourné au ciel, ils ont à transmettre Son Message, et pour cela ils avaient besoin de l’aide de l’Esprit.
Aujourd’hui le Saint Esprit est toujours présent dans l’Église et en chacun de nous. Dès notre baptême nous recevons l’Esprit Saint. De manière plus appuyée par le sacrement de Confirmation qui est généralement conféré lorsque le baptisé a pleine conscience de la démarche qu’il fait. Et chaque année nous demandons à Jésus de nous combler des grâces du Saint Esprit en préparation de la fête de la Pentecôte. C’est ce que nous venons de faire, pendant la neuvaine depuis que Jésus est monté aux cieux à l’Ascension.
La plupart d’entre nous ne nous rendons pas compte que l’Esprit Saint travaille en nous et avec nous. Mais nous croyons qu’Il est là, qu’Il nous accompagne, qu’Il nous inspire nos bonnes actions et nous empêche de faire trop de mauvaises actions… comme nous le rappelait Saint Paul dans la deuxième lecture :
voici ce que produit l’Esprit :
amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi.
En cette fête de la Pentecôte, implorons Dieu Père et son Fils Jésus de nous combler des dons de l’Esprit. Avec Saint Paul nous pourrons alors nous exclamer :
Puisque l’Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l’Esprit.
Père Bernard-Marie