Avril 2024

Dimanche 7 : Nous continuons à nous « instructionner des choses de Dieu » en découvrant la vie de Saint François Xavier ce qui devrait ravir le pape François lui-même et pour cause. Richement illustré de gravures d’époque et de lectures d’écrits de saint François-Xavier, un portrait historique d’un jésuite de la première heure qui, animé de la spiritualité ignacienne, porta la foi chrétienne aux confins de l’Asie en véritable aventurier de Dieu.

Vendredi 12 : Nous faisons plus ample connaissance avec Madame Stephanie Gast nouvelle directrice des activités lucratives de la maison.

Dimanche 14 : Nous retrouvons Père Podvin qui, avant de rencontrer ceux qui le veulent, nous commente ce qui fait l’actualité du moment tant du côté positif que négatif. Côté sombre, Père Podvin souligne la tristesse qu’engendrent les conflits entre l’Iran et Israël, l’Ukraine et la Russie avec leurs cortèges de morts. Quant à ce qui se passe en France, il revient sur les problèmes sociétaux comme l’euthanasie qui devient un choix et si l’on pousse plus loin pourquoi pas le droit au suicide. La dette française s’élève à presque 1000 milliards d’euros (sic !!!). Dossier troublant que celui de la drogue.  Beaucoup de français ont du mal avec le numérique, ce qui leur engendre pas mal de problèmes. Côté positif, Père Podvin souligne que pas mal de catholiques se sentent décomplexés quant à leur foi et osent s’afficher comme tels dans l’espace public. Le nombre de baptêmes de jeunes adultes à Pâques en est un signe. Et de souligner aussi la montée du bénévolat tant dans la société que dans l’Église.

Lundi 15 : Frère Jean-Pierre est hospitalisé à Lille pour ses problèmes d’arythmie cardiaque. Retour le lendemain mais il y est renvoyé suite à un gros hématome au niveau de la jambe. Il est prévu qu’il aille en convalescence dans une maison spécialisée avant de nous rentrer.

Mardi 16 : Père Abbé se rend à Saint Sixte pour une réunion de l’AIT.

Dimanche 21 : Peut-on être chrétien et tenir un discours sur l’évolution ? Comment participer au débat sur l’écologie et la sauvegarde de la planète ? Comment penser le progrès en lien avec la foi ? La vieille querelle philosophique qui oppose foi et raison, science et religion n’est pas près de se tarir mais L’invité de Régis Burnet, le père François Euvé, donne du grain à moudre à ce débat. Directeur de la revue Études, il vient en effet de publier « Théologie de l’écologie. Une Création à partager » où il reprend les bases d’une solide théologie de l’écologie et partage ses réflexions de scientifique, de philosophe, de théologien et de prêtre sur les grands enjeux du monde contemporain.

Lundi 22 : Père Abbé s’en va faire « une visite spéciale » aux frères de l’Harmonie. Et, au soir même de son retour le 30, il nous apprend que la communauté veut rester aux Seychelles. Leur situation est fragile car ils n’ont pas encore trouvé un vrai gagne-pain. L’agriculture en effet les épuise pour peu de résultats.

Au soir de ce samedi 27, et histoire de se changer les idées, Frère Pierre-André nous propose un montage diapos de Maromby

Dimanche 28 : Frères Bruno et François-Philippe descendent de la colline pour se rendre à « la Plaine » à l’occasion de la journée diocésaine de la vie consacrée.

Lundi 29 : Le noviciat au grand complet s’en va rejoindre Scourmont pour la première session internoviciat de l’année, gravitant autour du thème de l’ascèse. Nous aurons le plaisir d’en avoir un écho dès leur retour.

Julie Grand avait décidé de garder le silence, jusqu’à aujourd’hui. Fuyant la presse et les médias, elle ne s’est encore jamais exprimée sur ce qu’elle a vécu lorsque, le 23 mars 2018, le colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame a pris sa place en tant qu’otage. Elle est en vie aujourd’hui. Mais le poids des souffrances psychologiques, l’explosion de sa vie familiale, et l’inhumain parcours d’indemnisation des victimes du terrorisme, ont été le prix à payer depuis ce jour. Avec cet ouvrage Sa vie pour la mienne, Julie Grand nous offre un témoignage brut, vrai, chargé d’émotions. Elle ne craint pas d’évoquer ses combats. Un parcours atypique et brutal, dans lequel Arnaud Beltrame demeure un incontournable fil rouge.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2024. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.