Décembre 2022

Vendredi 1 er :  Père Abbé s’en va assister aux funérailles de Monsieur Debeunne un ancien administrateur de l’ASB.

Au soir de ce 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, Père Abbé nous propose quelques 200 photos – ni plus ni moins – de son périple romain.

Samedi 9 : À leur demande, Frères Bruno, Daniel, Florent et Laurent reçoivent le sacrement des malades au cours de l’office de None. Frère Pierre est hospitalisé à Armentières pour insuffisance cardiaque retour au bercail lundi 18.  Il recevra seul ce même sacrement le samedi 23 également au cours de l’office de None.

Dimanche 10 : Nous n’aurons de cesse d’approfondir notre foi. Aussi, est-ce dans cette perspective que nous regardons et écoutons Daniel Marguerat nous parler de son « Paul, l’enfant terrible du christianisme ». Emission tirée non pas de « la foi prise au mot » comme quoi mais des « Jeudis de la Procure ». Passionnant. Suite et fin le dimanche 31 pour finir l’année en beauté !!!!!

Lundi 11 : La ville éternelle n’aura bientôt plus aucun secret pour Père Abbé puisqu’il y retourne cette fois-ci pour y assumer son rôle de Père Immédiat auprès de nos frères de Frattocchie dans le cadre de la visite régulière comme nous disons dans notre jargon monastique. Au soir de son retour samedi 16, Père Abbé se dit satisfait de cette visite régulière avec en toile de fond encore et toujours la vente de Frattocchie, plus près que jamais d’aboutir et du transfert en bonne voie à Fano

Au soir de ce mardi 12, nous regardons et écoutons le Père Richard Fenamanana décrire la situation sociale et religieuse de la Grande île de Madagascar

Dimanche 17 : À quelques jours de Noël, nous retrouvons Père Podvin qui, avant d’être à l’écoute des uns et des autres, nous commente, comme à chacun de ses passages, l’actualité du moment.  Il nous souligne la monstruosité de la guerre entre Israël et le Hamas avec comme conséquence beaucoup d’actes antisémites en France. Cela ne devrait pas nous faire oublier le conflit en Ukraine dont l’avenir est incertain comme l’est celui des Arméniens. Père Podvin note qu’en France la violence augmente encore et toujours, tandis que dans l’éducation nationale on déplore que le niveau scolaire baisse. De quoi aussi s’inquiéter de voir l’avortement dans la Constitution en s’appuyant sur la réflexion que mène Mgr d’Ornellas sur le sujet. Il note aussi la crise des EPHADs.  Côté Eglise, Père Podvin revient sur le rassemblement des 600 séminaristes de France qui a eu lieu à Paris pour s’encourager dans un monde de plus en plus déchristianisé. Enfin, il propose une synthèse de la méthode de Mgr Le Boulc’h quant à la visite pastorale du diocèse qu’il fait.

Samedi 23 :  Philippe Duc vient passer les fêtes de fin d’année avec nous avec désormais un statut un peu différent d’avant, à savoir qu’il ne partagera que les repas avec nous et le scriptorium.

Mardi 26 : Pour nous remettre de nos émotions engendrées par la célébration du mystère de la Nativité, nous écoutons Monsieur Bigand, notre expert-comptable, nous présenter les comptes de l’année dernière. Ce qui nous remet les pieds sur terre de manière assez abrupte.

Mercredi 27 : Frère Pierre-André s’en va passer quelques semaines à Maromby et retrouver aussi sa famille. Retour le 25 janvier….de l’année prochaine avec Père-Abbé

Jeudi 28 : A la Saints Innocents, nous partageons le repas de midi, avec ceux et…celle qui tous les jours nous préparent non pas le pain des anges mais le repas de la terre. 

Samedi 30 : Père Abbé et Frère Daniel nous proposent une rétrospective en images des principaux événements de l’année écoulée. Pas mal du tout !!!!!

Au réfectoire nous lisons actuellement « Ce qui nous attend.  L’effet papillon des conflits mondiaux » du Général Dominique Trinquand. 

Cette lecture a été interrompue pour lire Joyeux Noël, histoires pour lire au pied de l’arbre de Noël, pendant le temps de Noël.

Père Abbé et les frères de la communauté vous adressent leurs vœux de bonheur et de santé tout au long de l’année 2024, pour vous-mêmes et pour ceux que vous aimez.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2023. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.