Lorsque les moines arrivèrent au Mont des Cats, ils commencèrent par célébrer les offices dans un petit oratoire installé dans le bâtiment que leur avait offert Nicolas Ruyssen. La première communauté comptait douze religieux.
La première pierre de l’église du monastère fut bénite en 1829, alors que Père François-Marie Van Langendonck était Prieur (1827-1831) et Père Nil Van Hoeke cellérier. On construisit en même temps un vrai « quartier des hôtes », une salle de chapitre et un cloître autour d’un préau.
Vers 1835, sous le priorat de Père Augustin Moreau, le sanctuaire de l’église fut dallé, et une première partie du mobilier installée (les stalles et le jubé). Enfin, Dom Dominique Lacaes termina la tâche. Il ajouta deux autels de part et d’autre du maître-autel ainsi que huit statues d’apôtres.
Il plaça également une statue de la Vierge Marie au-dessus du maître-autel. Enfin, après l’élection abbatiale, il fallut rajouter un trône pour les cérémonies pontificales. Il se trouve à gauche dans le chœur, surmonté du blason du Père Abbé Dom Dominique.
Le résultat final est décrit comme suit par les témoins oculaires :
Cet édifice mesurait intérieurement 30 mètres de long sur 10 de large et avait sous voûtes une hauteur de 13 mètres. Il présentait extérieurement un aspect de fabrique romaine, grands murs avec jambes de force et percées sur chaque côté de trois larges baies en forme de demi-lunes.
Cette église avait six autels. Les voûtes surbaissées, avec arcs doubleaux en anse de panier, la rendait très sonore. Elle n’offrait rien de remarquable d’ailleurs sur le plan architectural.