Novembre 2023

En ce 1er novembre, fête de la Toussaint, nous écoutons Monsieur Scauflaire nous faire part de ce qui fait sa vie depuis 3 ans qu’il est président-directeur de la Catho de Lille. Cette Université compte 20 établissements pour 40 000 étudiants. Selon lui, Corona a beaucoup marqué les jeunes, d’où une fragilité psychologique très importante, d’autant plus que nous vivons dans un monde inquiétant, entre autres avec tout ce qui concerne le réchauffement climatique. La Catho essaie encore d’avoir une vision chrétienne de la personne, même si certains se demandent si la Catho est encore…..catholique. Enfin, l’aumônerie ne réunit pas tous les étudiants, mais les 500 qui y participent sont très actifs.

Vendredi 3 : Père Abbé nous apprend beaucoup de va et vient de tous ordres dans les prochains jours. De fait, d’une part, Frère Daniel émigrera dès ce samedi 4, non pas « au pays de Cham », mais du côté de l’infirmerie ce qui deviendra « sa terre promise » ; d’autre part Frère Marc-André remplacera F Pierre comme responsable de la porterie, ensuite l’arrivée de Monsieur Arnaud Richard comme responsable qualité côté fromagerie mercredi 8 et enfin Nadine prendra sa retraite à la fin de l’année après plus de 30 ans de bons et loyaux services comme agent d’entretien du côté de l’hôtellerie. Ce dont nous la remercions beaucoup.

Dimanche 5 : Nous regardons « le passage aux oiseaux » ou comment nos frères d’Acey accompagnent leurs malades et leurs mourants. Suite et fin dimanche 12.

Lundi 6 : Père Abbé s’en va rejoindre la « ville éternelle » suivre une session pour les nouveaux supérieurs et supérieures de l’Ordre. Il aura de quoi partager après son retour prévu le 18. Mais entre-temps, il enverra quelques mails pour nous dire ce qu’il en est en temps réel.

Vendredi 10 : La Providence divine est bonne avec ses serviteurs puisqu’Elle leur accorde une ultime journée de désert pour cette année. Le temps étant plus (le matin) ou moins (l’après-midi) au rendez-vous, les uns préfèrent carrément hiberner tandis que les autres bravent le froid et la pluie et partent en ballade. Journée qui satisfait les uns et les autres. Deo gratias.

Mercredi 15 : Nous avons un nouveau Père Immédiat puisque nos frères de Tamié ont élu Dom Marco comme leur nouvel abbé. Ce qui nous vaut un verre de vin au repas de midi agrémenté de quelques douceurs qui font du bien aux papilles gustatives.
Au soir de ce jour, et pour clore la série de chapitres qu’il a faits sur Simone Weil, Père Prieur nous propose de regarder « Simone Weil, l’irrégulière », documentaire à elle consacré.

Dimanche 19 : Ce soir, nous regardons « Mauvaise foi » : dans le silence d’un couvent de carmélites, sœur Amélie est retrouvée assassinée… en position de pénitente. Un père en colère qui l’accusait d’avoir embrigadé sa fille Zoé, jeune novice s’apprêtant à prononcer ses vœux, l’a peut-être tuée. A moins que le crime ne soit lié à la double vie de la victime, qui entendait quitter les Ordres. Amélie avait loué un appartement en ville et Mgr Pierre Barrault, l’évêque de Bordeaux, s’était porté caution. Elle y recevait régulièrement une jeune fille, Blanche, qui avait été adoptée après avoir été abandonnée à sa naissance sur les marches du couvent.  Suite dimanche 26 et fin dimanche 3 décembre. Un vrai policier … il ne manque plus qu’un certain Columbo.

De ce lundi 20 et jusqu’au samedi 25, un peu plus de 20 prêtres du diocèse de Tournai accompagnés de Mgr Harpigny leur évêque, sont en retraite parmi nous. Celle-ci, on l’aurait parié, est prêchée par…. Père Podvin en personne.

Mardi 21 : Frère Daniel est hospitalisé à Armentières pour subir une opération bénigne qui devrait ô combien le soulager et lui rendre la vie plus facile. Retour au bercail lundi 26.

Mercredi 22 : Nous apprenons avec consternation le décès de Père Jean-Marie Couvreur qui fut entre autres le Père-Maître de plusieurs d’entre nous, avant de devenir Abbé du Désert.  Il s’était retiré à En-Calcat après la fermeture de l’abbaye du Désert. Frère François-Philippe ira représenter la communauté aux funérailles.

En ce dimanche du Christ-Roi, la schola de la maison est au repos puisque le chœur de Watou « Cum Jubilo » assure l’Eucharistie. Ce qui nous vaut une messe en grégorien

Après l’exhortation du Pape François « Laudate Deum » sur le climat,  nous lisons la dernière mouture de l’histoire de l’ abbaye toujours rédigée par Monsieur Jean Pascal Vanhove revue et corrigée par nos soins.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2023. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.