Dom Jérôme Parent, 3ème abbé

Dom Jérôme, né à Wavrin le 12 février 1845, entra à la Trappe en 1872.

Blason de Dom JérômeIl fut Prieur du temps de Dom Wyart avec qui il avait fait son noviciat et deux années après le départ de Dom Wyart à Sept-Fons.
Dom Jérôme Parent, tableauLa communauté le choisit comme Abbé, en 1889. C’est à Dom Jérôme que revint la lourde charge de bâtir un nouveau monastère, dont la première pierre fut bénie le 2 juillet 1891.
Dom Jerome Parent, dans l'église abbatiale La nouvelle église, bénie en 1894 fut consacrée en 1898. En 1895 il fit reconstruire la brasserie et demanda aux Filles de l’Enfant-Jésus de s’occuper de l’école dans la villa qu’il avait achetée.
Dom Jerome ParentEn 1897, il fit agrandir la chapelle de la Passion et construire le sépulcre du chevet. Dom Jérôme mourut le 22 janvier 1906.
Le peintre Deconinck de Meteren fit un tableau de la dépouille mortelle du Père Abbé, tableau qui est conservé à l’abbaye.

Dom Jerome decede, dessin de Père Eugène Dom Jérôme Parent Defunt, tbleau de Deconinck, de Meteren Image mortuaire