Dom Sébastien Wyart, 2ème abbé

Père Sébastien Wyart, moineDeux ans après son retour de Rome, le 30 janvier 1883, après la mort de Dom Dominique Lacaes survenue le 8 janvier, la communauté choisissait Père Sébastien pour second abbé.

En janvier 1882 avait été élu abbé de Sept-Fons Dom Jérôme Guénat. Depuis juillet 1873 il était Procureur des Congrégations de Sept-Fons et de Westmalle à Rome. Il eut tout loisir d’y côtoyer Frère Sébastien, qu’il prit même un temps comme secrétaire, alors que celui-ci y poursuivait ses études. En tant qu’abbé de Sept-Fons et Vicaire de la Congrégation, Dom Jérôme décida de faire coïncider la bénédiction abbatiale de Dom Sébastien avec le chapitre général qu’il convoqua au Mont des Cats.

Blason abbatial de Dom SébastienLa bénédiction abbatiale eut donc lieu le 26 août, en présence de Dom Jérôme, Vicaire général de la Congrégation de Sept-Fons, de Dom Martin, abbé de Westmalle et Vicaire général de la Congrégation belge, ainsi que des supérieurs de Saint Sixte (Belgique), Chambarand, Port-du-Salut, Echourgnac, Tamié, Maria-Svijesda (Bosnie), Résiça (Croatie) et Tilburg (Pays-Bas). Les abbés de la Congrégation purent ainsi faire connaissance avec le nouvel abbé. Ils durent pressentir, plus ou moins confusément, le rôle exceptionnel que la Providence réserverait à Dom Sébastien pour la Congrégation et pour l’Ordre.

Dom Sébastien WyartLe jeune supérieur, formé en majeure partie hors de son monastère, ne partageait pas entièrement l’esprit de son prédécesseur et craignait que l’excès de travail n’étouffât l’épanouissement spirituel de ses frères. Désireux de leur fournir l’occasion d’études plus complètes, il se tourna vers les Pères Jésuites qui l’avaient formé à Rome et obtint de la Compagnie deux Pères pour former et instruire les novices de Sainte Marie du Mont. La présence de Pères Jésuites au Mont des Cats ne dura qu’une année, faute d’un nombre suffisant d’étudiants. Les autres monastères de la Congrégation avaient accepté le principe d’envoyer les jeunes moines se former au Mont des Cats. Mais face aux besoins en personnel dans leur propre communauté, chacun des abbés remit à plus tard ses promesses.

L’année suivant son élection abbatiale, Dom Sébastien était appelé à Rome pour prendre une part active dans la fondation de l’Abbaye près des Catacombes de Saint Callixte. Le Chapitre Général de 1884 confirma la fondation et autorisa Dom Sébastien à la diriger en personne. Pour cela, il dut s’absenter plus d’une année de son monastère. Il n’y revint que pour deux brèves visites.

Dom Sébastien Wyart, abbé de Sept-FonsDom Sébastien n’avait que quatre années d’abbatiat, lorsqu’en 1887 il fut élu abbé de Sept-Fons et Vicaire Général de son Observance. Il accepta cette nouvelle charge, tout en restant supérieur du Mont des Cats et administrateur des Catacombes. Au bout d’une année il se rendit compte qu’il ne pouvait pas assumer toutes ses responsabilités. Il fut d’abord déchargé de l’administration de Notre Dame des Catacombes en 1888, et l’année suivante il venait lui-même présider l’élection de son successeur comme abbé du Mont des Cats.

 

Pour avoir la biographie complète de Dom Sébastien :

Frère Sébastien, jusqu’à sa nomination comme Prieur du Mont des Cats.

Frère Sébastien à Rome : l’avis de Pie IX sur sa vocation.

Dom Sébastien, abbé du Mont des Cats.

Dom Sébastien, abbé de Sept-Fons.

Dom Sébastien, abbé général.

 

 

Les commentaires sont fermés.