Août 2023

Samedi 5 :  Nous apprenons le décès tragique de Dom Godefroy le nouvel abbé d’Acey. Nous portons la communauté dans notre prière. Et jeudi 10, Père Abbé ira nous représenter aux funérailles qui auront lieu le vendredi 11. Retour le 12.

Dimanche 6 : En cette fête de la Transfiguration, nous regardons, en guise de video divina, comment la vie monastique est vécue au monastère de Vanves, tout simplement.

Mercredi 9 : C’est avec joie que nous revoyons Petre et Florin arrivés tout droit de leur Roumanie natale via Charleroi…. « comme il se doit ». Ils passeront quelques semaines parmi nous comme d’habitude jusqu’au 30 septembre précisément.

Vendredi 11 : Peut-être n’y a-t-il aucun lien de cause à effet, mais il n’empêche….. que c’est en ce jour où nous faisons mémoire de Sainte Claire que notre Frère Laurent – comme depuis déjà quelques années – s’en va rejoindre Lourdes à l’occasion du pèlerinage national.  Retour le mercredi 16. Il nous en reparlera au chapitre du mardi 22 et nous proposera quelques photos mercredi 23. Ce même 11 août, notre Frère Louis-Marie est hospitalisé pour se faire poser un défibrillateur. Retour samedi 19.

Dimanche 13 : Pour nous préparer à la solennité de l’Assomption, nous regardons « Marie, modèle de toutes les femmes ? » avec Agnès von Kirchbach pasteure de l’Eglise protestante de France et Marie-Madeleine Caseau prieure des bénédictines de Vanves comme intervenantes.  Elles abordent la figure de Marie, en se demandant si celle-ci peut ou doit, entre autres, faire véritablement office de modèle pour toutes les femmes. Voilà ce que nous allons découvrir dans cette nouvelle émission « La foi prise au mot » toujours et encore sous la houlette de Régis Burnet. Suite et fin, au jour même de la solennité. Qui dit mieux.

Et en ce jour même de cette fête de l’Assomption, Monsieur Jean-Pascal Vanhove rédacteur en chef de l’histoire de l’abbaye des origines à nos jours vient passer 24 heures en communauté « pour voir comment çà fait » et tirer quelques photos en vue d’un album qui constituera un complément à son travail

Dimanche 20 : Solennité de Saint Bernard et donc fête de notre Père Abbé par la même occasion.  Au programme, un repas festif la veille suivi d’une soirée récréative ressemblant étrangement à l’émission « Questions pour un champion » – questions parfois très difficiles –  sous l’égide de  F Bruno et F Jean-Luc. Après l’Eucharistie du jour présidée par qui de droit, nous partageons un barbecue et autre poulet sous le hêtre pourpre de l’infirmerie. Et nous terminons la fête en regardant « Indiana Jones ou l’aventure de l’arche perdue ». Peut-être serait-il intéressant de savoir ce qu’en penseraient Thomas Römer et Israël Filkenstein

Lundi 21 : Après 7 ans passés parmi nous, Père Roberto nous quittera en fin de semaine. C’est autour d’un repas festif que nous le remercions de tout le boulot qu’il a abattu, de sa discrétion et de son dévouement comme chauffeur quand il le fallait. Bonne continuation à lui.

Mardi 22 : Après quelques mois bien chargés, Père Abbé s’en va prendre quelques jours de retraite à l’abbaye de Saint André à Bruges qu’il connaît bien…..et réciproquement. Retour lundi 28.

Dimanche 27 : Après une fête de Saint Bernard placée sous le mode de la détente, retour à des choses plus sérieuses hé oui !!!!! En effet, nous regardons une émission de la série – vous l’auriez deviné – « La foi prise au mot » à lui consacré et plus précisément à son traité « de l’orgueil et de l’humilité. » Suite et fin dimanche 10 septembre.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2023. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.