Jeudi 1er : Le peuple des Jeux Olympiques compte un membre de moins puisque Philippe Duc vient passer ce mois d’aout parmi nous.
Vendredi 2 : Bon nombre de sœurs Bernardines en formation originaires des fondations disséminées de par le monde, passent quelques semaines de formation à Esquermes du côté de Lille. Elles viennent nous rendre visite pour quelques heures. Ceux qui le veulent partageront le goûter avec elles.
Samedi 3 : Frère Rémy Vallejo vient nous présenter le projet du livre qu’il a élaboré et à qui nous en confions la réalisation
Dimanche 4 : Ce soir, nous découvrons une des figures des plus représentatives du protestantisme en regardant « Dietrich Bonhoeffer, la grâce qui coûte » qui fut pendu le 9 avril 1945 pour avoir été compromis dans l’attentat manqué contre Hitler.
Lundi 5 : Père Abbé s’en va passer une huitaine de jours de retraite à St André de Bruges qu’il connaît presque comme le fond de sa poche. Retour le 12.
Dimanche 11 : Nous regardons et écoutons Anne Marie Pelletier parler de la place des femmes dans l’Eglise.
Vendredi 16 : Joie de revoir Petre et Florin – les roumains comme nous les appelons – pour quelques semaines parmi nous.
Dimanche 18 : Au programme de ce soir : monachisme masculin en Orient avec une présentation pour le moins humoristique du « Mont Athos, bataille au monastère ». Et plus sérieux – c’est le moins qu’on puisse dire – le documentaire sur le monachisme féminin en Occident puisque film consacré aux « Moniales de chartreuse ».
Mardi 20 : Qui dit solennité de St Bernard dit fête de Père Abbé. Avec la veille, un jeu gravitant autour de la connaissance qu’on avait de la Grande Île de Madagascar. Et cette année, cette fête de St Bernard sera marquée d’une pierre blanche puisqu’en effet frère Pascal a choisi ce jour pour prononcer ses vœux temporaires en faveur de la communauté. L’Eucharistie présidée par Père Abbé comme il se doit sera suivie d’un repas pour le moins festif commencé dans le jardin de l’infirmerie et fini …… dans le cloître à cause de la pluie. Le fromage et le dessert étaient prévus au réfectoire. Ensuite, un programme musical en vidéo offert par Père Prieur.
Mercredi 21 : Nous avons la joie de revoir Frère Tomislav de Marija Svijezda, en Bosnie Herzégovine, pour quelques jours. Il nous quittera lundi 02 septembre
Vendredi 23 : Plus de peur que de mal. De fait, au début des Vigiles, F Daniel fait un malaise et s’affaisse dans sa stalle. Il sera conduit aux urgences à Hazebrouck. Retour dans l’après-midi.
Dimanche 25 : Frère Marc-André accompagné de F Jean-Luc s’en vont rejoindre Igny où ils passeront la nuit avant de reprendre la longue route qui mène à Aiguebelle pour y suivre la session internoviciat gravitant autour de la prière quant à faire que faire. Retour samedi 31.
Au soir de ce dimanche, nous retrouvons Père Podvin qui, on l’aura deviné, commente l’actualité du moment en relevant 2 demandes de pardon – ce qui est assez rare dans notre monde pour être souligné –. Un dirigeant israélien demande pardon à son peuple. L’autre émanant de Philippe Katekrin quant à la cérémonie des JO qui furent remarquables au plan sportif avec une ambiance forte. Cependant il souligne la difficulté d’accès avec des prix exorbitants. Endettement public qui monte en flèche. Echos mitigés quant à la présence de l’Eglise à ces JO. Père Podvin revient sur l’abbé Pierre et montre que l’adulation rend aveugle. Désarroi à Emmaüs. Il note aussi la belle ferveur populaire autour du 15 aout. Et Père Podvin de noter aussi l’amour d’Alain Delon pour Marie. Comme quoi !!! Que peut-on faire ensemble quant à la politique de la France puisqu’il n’y a toujours pas de gouvernement à l’heure qu’il est. Côté international, Père Podvin note la symbolique de la percée de l’Ukraine en Russie. Ce qui montre que Poutine ne peut pas tout. L’Inde est un des pays dont on ne parle guère mais dont la situation économique et sociale est très difficile note-t-il pour conclure.
L’été touchant à sa fin, nous constatons que nous n’avons pas subi de canicule cette année, contrairement à tellement d’autres régions du monde. Nous avons même été gratifiés de plusieurs averses d’orage, et pas seulement le jour de la fête de Père Abbé.