Mars 2024

Lundi 4 : Comme les frères d’Oelenberg prennent un temps de recul, F Pascal vient passer quelque temps parmi nous pour voir comment la vie monastique…… se vit au Mont des Cats. Il restera jusqu’à la Pentecôte. Après les PSP (Petites Sœurs des Pauvres), ce sont les OP qui « envahissent » l’hôtellerie. En effet, nos frères dominicains du couvent de Lille sont en retraite parmi nous et ce, pour la semaine. Et leur prieur de nous partager ce qui fait leur pain quotidien du moment à savoir principalement l’accueil du noviciat de la province en septembre prochain et l’apostolat sous formes diverses et variées.

En ce 10 mars, 4ème dimanche de carême, nous recevons Mgr Le Boulc’h qui n’est rien d’autre que notre archevêque. Il préside l’Eucharistie comme il se doit, partage notre repas et à l’instar de Père Podvin nous commente ce qui fait l’actualité du moment tant dans l’Eglise que dans le monde profane. Côté Eglise, Mgr Le Boulc’h se sent heureux dans son ministère depuis mi-mai qu’il est à Lille. Heureux aussi de constater le nombre croissant de catéchumènes notamment dans la tranche de 25-35 ans qui se posent des questions vraiment existentielles. Heureux encore de constater que Dieu revienne sur la place publique, notamment à l’école. Heureux enfin de voir que le catholicisme social se redynamise dans le diocèse. Et Mgr Le Boulc’h de constater le fossé grandissant entre l’Église et la société notamment sur des sujets comme l’avortement et l’euthanasie.

Lundi 11 : Père Abbé s’en va Outre Quiévrain pour la Conférence Nord-Europe qui a lieu à Chimay. Retour samedi 16.  Il nous partagera quelques rapports de maisons au cours de chapitres ultérieurs.

Mardi 19 : En cette solennité de Saint Joseph, Père Abbé nous propose une séance de photos sur Chimay ainsi que sur Fano, futur lieu de vie de nos frères de Frattocchie

Samedi 23 : Père Abbé nous apprend que Madame Stéphanie Gast prendra les rênes des activités lucratives de la maison dès le 3 avril prochain. Monsieur Grégory Galet, quant à lui, deviendra « l’homme à tout faire » de la maison à l’image de Père Roberto. Il commencera son service dès ce lundi 25.

Même si le perron de l’église est en réfection, cela n’empêche pas d’entrer dans l’église en procession depuis dehors ce 24 mars dimanche des Rameaux.

Mardi 26 : Père Abbé s’en va représenter la communauté à la messe chrismale.

Mercredi 27 : Pour nous aider à entrer plus avant dans le Triduum, nous écoutons un long extrait de la Passion selon Jean de Jean Sébastien Bach.

Jeudi Saint : Philippe Duc a déserté la capitale pour le Mont des Cats et d’y célébrer la fête de Pâques avec nous.

Vendredi Saint, la croix du presbytère servira pour la célébration de la Passion. Après l’office, elle sera remplacée par la grande croix de bois du cloître, posée contre l’autel jusqu’au samedi saint.

Quant à la veillée pascale, le temps étant au rendez-vous, nous célébrons la Résurrection du Christ avec un feu nouveau… flamboyant et pas mal de monde autour.  Pour la Grand-Messe du Jour de Pâques nous avions une affluence inédite.  En particulier par la présence d’une centaine de jeunes scouts, guides, louveteaux et plus encore.

Au soir de ce jour, nous regardons et écoutons le Père Eric Morin prêtre de Paris nous parler de la résurrection dans les écrits de Saint Paul. Tout un programme…..pascal

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2024. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.