Mai 2024

Dimanche 5 : Nous regardons et surtout écoutons Eva Hernandez diplômée du conservatoire national supérieur d’art dramatique –excusez du peu- déclamer « l’histoire d’une âme » d’une certaine Thérèse de Lisieux. Ce qui va en réjouir quelques-uns dans la maison. Suite et fin au jour même de l’Ascension.

Lundi 6 : Père Abbé s’en va rendre visite à nos voisins de Wisques.

Lundi 13 : Père Abbé s’en va rejoindre Tilburg pour l’AG de l’AIT. Retour le surlendemain c’est-à-dire mercredi 15

Mardi 14 :  Créée en 1824, la « Symphonie n°9 » de Beethoven fête en 2024 son bicentenaire. Avec sa célèbre finale composée sur le poème « An die Freude »(Ode à la joie)de Schiller, cette œuvre colossale est aujourd’hui l’un des symboles de l’unité européenne. Comment cette symphonie a-t-elle été créée ? Et comment a-t-elle traversé deux siècles d’histoire ? Voilà ce que nous apprend le documentaire que nous regardons à ce génie qu’était Beethoven. Suite et fin, le jour même de la Pentecôte.

Vendredi 17 : Première journée de rupture de l’année. Ce qui fait que tous et chacun en profitent selon son désir : entre balade et farniente, il y a de quoi satisfaire tout le monde. Deo Gratias. Le lendemain, il tombait des cordes comme quoi la Providence !!!! Père Abbé, quant à lui, se rend aux funérailles d’un de ses frères dont il a appris le décès quelques jours auparavant. Retour de Frère Jean-Pierre après 1 mois d’absence.

Samedi 18 :  Comme prévu, Frère Pascal s’en retourne à Oelenberg. Nous le remercions de sa présence. Et s’il plaît à Dieu, peut-être le reverrons-nous un jour pour plus longtemps.

Dimanche de Pentecôte : Frère Marc-André s’en va présider la messe de jubilé du Père André Merville condisciple du séminaire et grand ami du monastère.

Jeudi 23 : Au cours de l’office de Tierce et à sa demande, F Jean-Pierre reçoit le sacrement des malades.

Vendredi 24 : Après Nadine l’année dernière, c’est au tour de Thérèse de partir en retraite à la fin du mois. C’est autour du verre de l’amitié –selon la formule consacrée– que nous la remercions de ses 10 années de bons et loyaux services à l’hôtellerie. Et Thérèse de nous gratifier d’un morceau de saxo dont elle joue très bien. Elle sera remplacée par Madame Verscheur Brigitte.

Dimanche 26 : En cette solennité de la Trinité, nous regardons et écoutons le Père Benoît Standaert osb, commenter une petite vingtaine d’icônes sur le Christ, la Vierge Marie, quelques saints et en conclusion la fameuse icône mondialement connue de….la Trinité d’un certain Roublev.

Mercredi 29 : Père Abbé s’en retourne une nouvelle fois à Maromby pour une « visite d’amitié » comme on dit dans notre jargon monastique. Retour le 12 juin.

Au réfectoire nous commençons la lecture du livre de Christophe Dickès : Sain Pierre, le mystère et l’évidence.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2024. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.