Juillet 2023

Samedi 1er : Après le Conseil d’Administration de Monastic du 30 juin, Père Abbé s’envole vers les Seychelles pour effectuer la visite régulière de Notre Dame de l’Harmonie. Retour le 10 veille de la Saint Benoit. Et Notre Dame de l’Harmonie de bien porter son nom puisque Père Abbé a trouvé la communauté vivant…en harmonie tant les frères entre eux qu’avec la communauté chrétienne gravitant autour. Les frères cherchant surtout à mécaniser un maximum le travail afin de les soulager le plus possible.
Samedi 8 : Frère Pierre-André rejoint la capitale pour entourer un prêtre qui fête ses 15 ans de sacerdoce. Ils se sont connus à l’époque où ils étaient ensemble étudiants au centre Sèvres, où cet ami a depuis soutenu sa thèse de doctorat. Retour lui aussi lundi 10.
Dimanche 9 : Il y a toujours quelque chose à découvrir ou à approfondir dans l’Écriture. C’est peut-être dans cet optique que nous regardons le très beau film proposé par Arte « L’Arche d’alliance, aux origines de la Bible. » Entre textes religieux, fouilles archéologiques et haute technologie, une captivante enquête pour élucider le mystère du coffre sacré qui contenait les tables de la Loi et remonter aux sources de la Bible.
La mission scientifique, menée par l’éminent archéologue Israël Finkelstein et le bibliste
Thomas Römer, s’avère délicate. En croisant les compétences et les technologies innovantes, et en confrontant le terrain aux textes bibliques, les chercheurs vont pourtant accumuler d’édifiantes découvertes. Suite Dimanche 23 et fin le 30. Passionnant.
Mardi 11 et mercredi 12 : L’entreprise Bodet spécialiste en campanile change l’automate d’Albertine et d’Hortense qui donnait des signes de fatigue depuis un certain temps. C’est ainsi que dès le lendemain nous avons le plaisir d’entendre sonner les cloches qui nous appellent chaque jour à l’Opus Dei. Cependant, il faudra attendre quelques semaines pour que tout fonctionne normalement car le programme est assez complexe.
Jeudi 13 : Père Abbé s’en va à Laval pour la bénédiction abbatiale de Mère Béatrice nouvelle abbesse de la communauté qui aura lieu………le jour même de la fête nationale, présidée par l’Abbé Général. Retour samedi 15 avec, dans ses bagages, Philippe Duc qui vient passer quelques semaines parmi nous.
Dimanche 16 : Nous retrouvons une nouvelle fois Père Podvin venant exercer son ministère de confesseur extraordinaire de la communauté. En commentant ce qui fait l’actualité du moment, il ne peut passer sous silence bien sûr les émeutes qu’il y a eu récemment en France. Et de noter qu’il s’agit là d’un phénomène considérable avec des dégâts plus importants qu’en 2005 avec aussi pas moins de 50 000 émeutiers. Il note aussi une stupéfaction quant aux moyens de déflagration avec une exacerbation par les réseaux sociaux. Quant à la vie de l’Église, Père Podvin revient sur la nomination des nouveaux cardinaux notamment François Bustillo qui a marqué le pape par son ouvrage consacré à la vie religieuse. Mgr Christophe Pierre, quant à lui, par cette distinction, est devenu un lien entre le pape et les Etats Unis. Pour ce qui du reste du monde, Père Podvin montre combien l’Inde est devenue le 1er pays du monde devant la Chine avec un milliard 428 mille habitants. Pays où le système démocratique laisse à désirer mais où aussi il y a pas mal de vocations.
Dimanche 23 : « Plus rapide, tu meurs ». En effet, mardi Père Abbé est allé rencontrer Mgr Le Boulc’h le nouvel archevêque du diocèse et nous avons le plaisir de l’accueillir dès ce dimanche dans les mêmes conditions que son prédécesseur. Il préside l’Eucharistie comme il se doit, partage notre repas et après avoir retracé son itinéraire qui l’a amené jusqu’à Lille, il note une certaine connivence entre le Nord et sa Bretagne natale -hé oui !!!!-. D’où le sentiment de ne pas être totalement perdu à Lille d’autant plus qu’il s’est senti bien accueilli par les Ch’tis. Il s’arrête notamment sur la première rencontre qu’il a eue à Merville avec l’ensemble du presbyterium. Rencontre qui l’a beaucoup marqué. Réagissant aux récentes émeutes, Mgr Le Boulc’h note que la société corsette le fait religieux alors que les jeunes cherchent un sens à leur vie d’où peut-être le nombre important de ces jeunes se rendant à Lisbonne pour les prochaines JMJ.
Mercredi 26 : Monsieur Mathon et sa collègue nous rendent compte de l’audit que nous leur avions demandé le mois dernier. Pas mal de travail à améliorer quant au fonctionnement et aux relations humaines des activités lucratives.

Lecture au réfectoire : Tout à la fois archéologue et homme de télévision, l’Italien Alberto Angela reprend la formule du « docufiction sur papier », qui a fait le succès d’«Empire», pour nous offrir un reportage au cœur du quotidien de Pompéi durant les deux jours ayant précédé le réveil du Vésuve, en 79 de notre ère, puis pour nous décrire la colère destructrice du volcan dans un film catastrophe qui durera l’équivalent d’une troisième journée. Un livre d’histoire qui brise bien des idées reçues à partir des dernières découvertes scientifiques (la catastrophe aurait eu lieu à l’automne et non en août), mais qui possède aussi un tel souffle romanesque qu’on se croirait embarqués à bord d’un «Titanic» de l’Antiquité.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2023. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.