Octobre 2023

Dimanche 1er :  A l’occasion des 80 ans de Monsieur Dubois, celui-ci était entouré de quelques amis musiciens comme lui pour accompagner la messe. Et à l’issue de la célébration eucharistique, la schola va partager l’apéro avec lui. Au début de l’après-midi, Père Abbé de partir rejoindre…. le pays du chocolat, des coffre-fort et du gruyère pour visiter régulièrement nos « Fille-Dieu ». Retour le 9. Et au soir de la mémoire de « la petite Thérèse » caché sous le « jour du Seigneur », nous regardons « Qui a envie d’être aimé » ou l’histoire d’Antoine, avocat reconnu, marié et père de deux enfants, qui semble avoir tout pour être heureux. Pourtant, une conversation avec un professeur de son fils va l’amener à entamer une recherche spirituelle. Sans réelle conviction, il assiste à une catéchèse dans une paroisse. Cette démarche, qu’il a lui-même du mal à comprendre au début, va progressivement changer ses relations avec ses proches. Il tente, parfois maladroitement, de mettre davantage d’amour dans sa vie. Suite dimanche 8 et fin dimanche 15 au soir de la mémoire de « la Grande Thérèse » cachée elle aussi sous le « jour du Seigneur ».

Au soir de ce mercredi 11, Père Abbé nous propose une séance de photos de son périple au pays des Helvètes via la région de la choucroute et autre saucisse de Strasbourg. Autrement dit les abbayes de Baumgarten, de « nos filles-Dieu » et de La Maigrauge.

Lundi 16 : Frère Jean-Claude de St Benoit-sur-Loire vient passer quelques jours de retraite parmi nous. Ce qui lui permettra de visiter, entre autres, l’infirmerie puisque telle est la charge qu’il assure dans son propre monastère.

Mardi 17 : Mgr Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, demande que cette journée soit une journée de jeûne et prière pour qu’advienne enfin la paix entre Israël et Palestine. Nous répondons favorablement à cette requête. Ce qui fait que nous nous contentons de soupe et pain au repas de midi. Nous ferons de même vendredi 27 à la demande de Dom Bernadus notre Abbé Général.
C’est par la négative que nous répondons à la demande de Monsieur Yohan Laffort quant à son projet de film sur la communauté.

Mercredi 18 : Père Abbé s’en va à Roissy chercher Dom Jean Chrysostome qui passera quelques jours parmi nous avant de rejoindre Scourmont pour la RAFMA. Au chapitre du soir, dom Jean Chry nous donne des nouvelles de sa communauté de Maromby. Père Étienne, supérieur de N.D. de l’Harmonie, était dans le même avion, mais se rend d’abord pour quelques jours à l’abbaye d’Acey.

Samedi 21 : C’est au tour de Père Etienne de nous donner des nouvelles des 8 frères de la communauté de l’Harmonie. Avec beaucoup de travail comme caractéristique essentielle. L’Église est assez vivante aux Seychelles et compte une vingtaine de prêtres.

Dimanche 22 : Nous découvrons ce que peut être la vie de ceux et celles qui rejettent autant que faire se peut la vie moderne. Eux, ce sont les Amish. Originaires de Suisse et d’Allemagne, ils ont émigré en Amérique du Nord au XVIIIe siècle. Ils sont aujourd’hui connus pour leur mode de vie singulier, marqué par le conservatisme religieux et le rejet de la modernité. Mode de vie qui peut donner à réfléchir.

Semaine chargée côté voyages pour Père Abbé. De fait, lundi 23 aller/retour Scourmont, pour y conduire Dom Jean Chry et P Étienne qui y participeront à la Réunion Régionale Afrique-Madagascar (RAFMA). Mardi 24 et mercredi 25, Père Abbé se rendra du côté de la capitale pour les réunions du STIM et de la CMF et vendredi 27, il conduira F Oswaldo à La Trappe où ce dernier passera 1 mois. Cela fera quelque 1700 kms au compteur. Qui dit mieux. Père Prieur remplacera F Oswaldo comme président du travail et Frère Laurent lui assurera tout ce qui concerne la procure.

Dimanche 29 : Ce soir, « Un moment de grâce » nous permet de faire connaissance avec Catherine Salviat, sociétaire de la Comédie Française pour qui « le théâtre est sacré comme une messe ».  Elle a donné chair, avec brio, aux personnages écrits par Bernanos, Péguy, Claudel.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2023. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.