Septembre 2023

Vendredi 1er : Neuf d’entre nous s’en vont rejoindre Gand et son évêque qui n’est autre que Dom Lode ancien abbé d’Orval comme certains le savent. Après un accueil chaleureux et fraternel à l’évêché par l’évêque lui-même, direction la cathédrale pour d’abord une très belle visite en 3 D du fameux Agneau Mystique de Van Eyck pour ensuite le contempler « en vrai » à l’intérieur de ladite et très belle cathédrale. Après l’office de Sexte, partage de la table de l’évêque. Puis après un bon tour en ville, visite de l’abbaye Saint Pierre pour finir la journée à l’évêché autour d’une bonne glace et café. Très belle journée. Deo gratias.

Mercredi 6 : Père Abbé s’en va rejoindre la cathédrale N D de la Treille pour représenter la communauté à l’occasion de la réception du pallium de Mgr Le Boul’ch

En ce vendredi 8 fête de la Nativité de la Vierge, nous avons la joie de revoir Jamie qui, de statut de regardant qu’il était il y a quelque temps, revêt celui de postulant. Nous prions pour lui et vice versa.

Samedi 9 : Après discernement, il a été demandé à Frère David de mettre un terme à son expérience monastique. Dans un premier temps il s’en va rejoindre son Papa qui habite non loin de l’abbaye de La Trappe.

Dimanche 10 : Frère Marc-André et Frère Jean-Luc s’en vont rejoindre notre maison-mère de Tamié pour l’ultime session inter-noviciat de l’année portant sur l’affectivité. Ils auront l’occasion d’en reparler après leur retour prévu le 18.

Lundi 11 : Côté cuisine, Frère Gilles devient interlocuteur monastique en lieu et place de Frère Oswaldo.

Vendredi 15 : Père Abbé et quelques frères assistent à l’inauguration officielle et laïque du Harfang des neiges au mémorial canadien situé à … 30 mètres de l’abbaye.  Cet oiseau symbole du Québec se veut être, sur le Mémorial Canadien à l’entrée de l’abbaye, un Harfang de la Paix.

Dimanche 17 :  Ce soir, nous découvrons ce qu’a pu être le ministère d’un prêtre pendant la Grande Guerre de 14-18 avec « Omer Denis, un prêtre sous la mitraille »

A partir de ce lundi 18 et pour une bonne semaine, l’hôtellerie « est envahie de PSP ». De fait, une petite vingtaine de Petites Sœurs des Pauvres est en retraite parmi nous. Retraite prêchée par Père Podvin en personne ce qui nous donnera l’occasion de l’écouter ce mardi 19 nous commenter l’actualité du moment, en soulignant le débat quant à l’aide de la France à apporter au Maroc victime d’un terrible tremblement de terre. L’armée française se trouve pour sa part en porte-à-faux suite au coup d’état au Gabon. Père Podvin souligne aussi la Chine se trouvant en crise économique. Il note encore le rapprochement entre la Corée du Nord et la Russie. Le pays de Molière, lui se trouve en pleine crise du côté du harcèlement scolaire conduisant certains jeunes à se donner la mort. Terrible. Enfin, Père Podvin trouve le débat sur la laïcité très court, par exemple avec tout ce qui tourne autour de la venue du pape à Marseille et la présence du Président de la République à la messe papale.

Samedi 23 : Axel vient passer un mois parmi nous « pour voir l’effet que çà fait ».
La canicule étant « loin derrière nous », nous renfilons la coule ou la chape pour les offices.

Jeudi 28 : Monsieur Yohan Laffort réalisateur de documentaires vient nous présenter le projet du film qu’il voudrait réaliser sur la vie monastique telle qu’elle est vécue au Mont des Cats.

Lu au réfectoire : l’autobiographie d’un certain Jean Espinasse, prêtre en Corrèze.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2023. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.