Novembre

MARDI 10 : Frère Henri joue décidément de malchance ; il se luxe les phalanges de la main à la suite d’une chute. Le médecin de l’hôpital les lui remet en place sans plus, mais le lendemain l’enflure du poignet et la douleur sont telles que cette fois l’hôpital  diagnostique une fracture du poignet gauche et garde notre frère. Il en reviendra vendredi midi, le bras en écharpe et plâtré pour quelques semaines.
JEUDI 12 : Fr. Daniel vient d’aménager tout contre son bureau de cellérier une exquise petite pièce malgache, un vrai bijou où s’amassent peintures indigènes, livres et albums malgaches aussi bien que français, cadeaux divers venus de l’Île Rouge, e tutti quanti, le tout disposé avec un goût admirable.
VENDREDI 13, fête de tous les saints de l’Ordre : en guise de chapitres, P.Abbé nous rapportera quelques souvenirs, encore émouvants aujourd’hui, tels que les ont fixés par écrit ou par oral tel ou tel de nos Anciens, Raymond, Peter, Étienne, Jean-Marc…
SAMEDI 14 : Après ses 2 petites semaines d’absence en Helvétie (Géronde et la Fille-Dieu) Père Prieur nous est rentré sain et sauf en fin d’après-midi comme prévu. C’est qu’il ne fait pas bon voyager en France ces temps-ci : lundi midi, en solidarité avec le pays tout entier, nous observerons la minute de silence demandée par le Gouvernement après les terribles attentats d’hier à Paris.
DIMANCHE 15 : Au chapitre du soir, P. Marc-André nous partage les souvenirs ramenés par lui de Suisse : Géronde et son site admirable au-dessus du lac Léman et parmi les vignobles leur assurant le gagne-pain ; les bernardines y sont arrivées en 1935 mais l’ancien monastère, à l’exception de l’église, fut entièrement brûlé en 1980 et – providentiellement – reconstruit tout petit (les Sœurs, passées à notre Observance en 2009, n’y sont plus que 16). La communauté des Filles-Dieu est plus petite  encore (12 Sœurs) mais l’église tout aussi splendide, ainsi que  leurs largesses en chocolat pour les chers Frères de la maison-mère…
MARDI 17 : Mme Jaupitre, qui est chargée des prêtres âgés du diocèse, est revenue nous parler de la « personne  de confiance » à désigner par tout un chacun pour satisfaire la nouvelle législation hospitalière. Sur ce chapitre des santés,  la douceur de la saison a épargné jusqu’à présent chacun de nous ; seul l’âge ne la respecte pas, et les trois fauteuils roulants du parc infirmier sont quasi réquisitionnés par nos 3 frères Louis, Henri et Christophe.
SAMEDI 21 : F. Gilles gagne le monastère pour Malestroit en Bretagne pour y suivre, durant deux semaines, le premier de 2 stages de formation infirmière.
DIMANCHE 22 : Père Abbé nous fait savoir que frère Laurent de Maromby, qui entame chez nous sa 5ième année de séjour, a souhaité pouvoir prolonger, en raison de son état de santé, son séjour en communauté. F.Henri retourne à l’hôpital pour quelques jours, qui deviendront  quelques semaines.
LUNDI 23 : Dom Guerric nous arrive ce soir pour participer à une rencontre de quelques supérieur(e)s locaux chez nos Sœurs bernardines.  Il nous en reviendra vendredi  avec notre Abbé, non sans nous avoir régalés d’une causerie sur la Trappe, son bicentenaire, la canonisation à Alençon des parents de la petite Thérèse (… d’Alençon).
JEUDI 26 : Frère Michel-Marie de Maromby est des nôtres jusqu’à la Noël, après avoir suivi, par modules de trois semaines dans quatre communautés successives (La Pierre-qui-Vire, Ermeton, Jouarre et Timadeuc) la session de formation sur trois mois baptisée Ananie.
DIMANCHE 29 : Père Abbé part visiter les moniales de Naši Pani en République tchèque.
LUNDI 30 : Fr. Jessé, atteint de bilharziose, est conduit à l’hôpital de médecine tropicale de Tourcoing.

Après avoir achevé le livre magnifique que Marie-Joëlle Guillaume vient de consacrer à Vincent de Paul, un saint au Grand Siècle (éd. Perrin 2015), nous avons terminé le mois en écoutant le récit « haletant » du voyage de Dom Eamon et de son secrétaire dans les 4 communautés du Nigéria, du 26 juin au 28 juillet derniers.

 

Cette entrée a été publiée dans Chronique mensuelle 2015. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.