Décembre

VENDREDI 04 : Le Père Bernard Podvin est revenu nous éclairer sur les votes des prochaines Régionales, avec tout l’allant  et l’information qu’il a déployés plusieurs années durant comme porte-parole de la Conférence des évêques.
DIMANCHE 06 : Nous avons passé une soirée merveilleuse à visiter sous la conduite de F. Daniel les trésors d’histoire et de culture amassés depuis bientôt 190 ans au monastère et disposés par lui avec un goût, disons raffiné, dans l’ancienne cordonnerie.
MERCREDI 09 : Nous entamons une session de 3 jours avec Mgr Albert Rouet, évêque émérite de Poitiers, consacrée à la sécularisation. À une impressionnante culture, Mgr Rouet joint une facilité de parole étonnante, émaillant son exposé d’exemples piquants autant que riants, et ne cessant surtout de nous inviter, avec le Pape François,  d’ « aller à la périphérie », tant celle de la société actuelle que celle de nos  idées personnelles.
DIMANCHE 13 : Mr Richard Delecroix, animateur pastoral chargé de la coordination au niveau diocésain de l’accueil des migrants et des réfugiés, est venu nous en parler ce soir avec, en arrière-fond, notre propre questionnement : « Que pouvons-nous faire en tant que communauté ? » Avant cela, nous avions rempli notre devoir de citoyens en participant au vote des nouvelles élections régionales, qui donneront 6OO voix aux Républicains contre 400 au  Front National.
JEUDI 17 : De suite après vigiles, P. Abbé emmène à l’avion frère Michel-Marie qui a hâte  de retrouver sa communauté de Maromby et ses novices pour partager avec eux les joies de Noël ; leur partager également tout ce que lui ont apporté ses 3 mois de session Ananie.VENDREDI 18 : Mr Gérard Maris est venu nous causer une bonne heure durant – bien courte à notre gré – sur les grandeurs et vicissitudes de la fonction de maire d’un village de 2.000 habitants, le nôtre, Godewaersvelde. Tout semble s’y passer en musique, vu que Mr Maris est également directeur de la chorale paroissiale. Le lendemain même de cette heureuse rencontre, nous recevions de la mairie les colis des Anciens : 16 colis sur les 24 frères présents, ce qui signifie que les 2/3 de la communauté ont plus de 65 ans.
DIMANCHE 20 : L’approche des congés de fin d’année nous valent le retour de Philippe Duc, de Pierre-André et jusqu’à celui de F. Henri, qui en sera à la Noël à son 34ème jour continu d’hôpital et s’y verra gratifié en retour d’une permission de sortie de douze heures.
VENDREDI 25 : Les préparatifs et les décorations de la Noël ont été particulièrement léchés cette année, tant à l’église avec ses énormes bouquets, que dans le narthex avec une nouvelle crèche de type « santons », ou au réfectoire, dont les tables « croulent » sous tout ce qui se voit ou se mange…
DIMANCHE 27 : Mgr Johan Bony évêque d’Anvers, en séjour à l’hôtellerie,  nous a brossé en trois quarts d’heure de temps une présentation percutante du récent synode romain sur la famille.
MARDI 29 et MERCREDI 30 : Le P. Luc Dubrulle, enseignant du diocèse d’Arras maintenant vice-recteur de l’Université catholique de Lille, vient clore notre propre année « scolaire » en nous présentant 2 soirées de suite l’encyclique Laudato Si’, la plus longue des Encycliques Sociales initiées par Léon XIII. Deux soirées de suite n’étaient pas de trop pour nous présenter avec beaucoup de brio l’écologie souhaitée par le pape François.

Après avoir entamé au début du mois la lecture au réfectoire de la bulle d’indiction du jubilé extraordinaire de la miséricorde, et poursuivi par le livre de Bruno Cazin, prêtre et médecin hématologue : Dieu m’a donné rendez-vous à l’hôpital (Bayard 2015), nous achevons l’année avec une lecture moins austère en écoutant Enzo Bianchi, fondateur de Bosé, égrener les souvenirs de son enfance campagnarde d’où ne cesse aujourd’hui encore de monter la vie qui le nourrit et le réjouit (Le pain d’hier, trad. de l’italien aux Presses d’Île-de-France, 2013).

La communauté se joint à Père Abbé pour vous présenter nos vœux de Bonne Année les plus chaleureux.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2015. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.