Mai 2010

Dimanche 2 : Notre infirmier Fr. Bertrand rentre de sa retraite à La Trappe, à temps pour accueillir D. André mardi à la Maison de repos « Clair Séjour » à Bailleul, pour un séjour moyenne durée.

Lundi 3 : D. Victor et D. Guerric de La Trappe viennent 36 heures au titre de « soutien à notre supérieur », mais ils consentent néanmoins à nous partager au chapitre un peu de la vie de leur communauté respective, ce qui est toujours aussi passionnant et aussi… ressemblant à ce que nous vivons nous-mêmes.

Mercredi 5 : Fr. Jean-Paul, Fr. Bertrand, Fr. Bruno visitent l’infirmerie des Sœurs Bernardines à La Cessoie et y rencontrent Sr Odile. Ce même jour, Fr. Bernard-Marie rejoint à Belval la réunion des fromagers monastiques qui s’y tient jusqu’au samedi.

Vendredi 7 : Fr Jacques et Fr. Bruno vont rencontrer le P. Peter dans sa Maison Saint-Benoît à Douai, qui perpétue depuis 2006 la célèbre Douay Abbey.

Mardi 11 : La clôture de l’Année S. Paul n’a pas épuisé la science du P. Michel Hubaut, professeur à l’Institut Catholique de Lille, qui nous développe ce soir un solide exposé de Romains 7, 7-25a.

Jeudi 13 : Pour saluer le mois qui s’est écoulé depuis son départ à Maromby (14 avril-13 mai), Fr. Daniel nous a tricoté un très long mail digne de figurer dans une anthologie monastique contemporaine dont P. Jacques nous a régalés tout un chapitre durant.

Mercredi 19 : Fr. Bruno a pris part au presbytère de Cassel à un déjeuner de travail réunissant les abbés Akonom (supérieur du Séminaire de Lille), Buyse (vicaire épiscopal), Bordarier et Lefevre (service des vocations). Thème de la réunion : comment sensibiliser des jeunes de 25-30 ans à un ministère ordonné de prêtre ou de diacre.

Vendredi 21 : A l’assemblée générale de la « SARL Editions de Bellefontaine », dont le Mont des Cats est l’une des 6 abbayes associées, il est décidé, suite au manque de perspectives pour résoudre un certain nombre de difficultés dont, en particulier, l’absence d’accord sur les conditions de départ de la SARL, que la SARL sera dissoute dès que possible, au plus tard le 31 décembre 2010. En l’absence de notre supérieur, nous visionnons « Paroles d’ermite », un DVD consacré à D. André ermite à Simiane.

Lundi 24 : Le retour liturgique au Temps Ordinaire nous voit mettre en pratique les simplifications apportées par notre Commission de liturgie aux Vigiles.

Mardi 25 : Réunion de l’Assemblée générale de l’ASB. Les membres décident de réactiver la petite sous-commission chargée d’étudier les apports à faire par l’ASB à la communauté maintenant « reconnue », et d’en créer une autre, économique celle-là, destinée à chercher les possibilités économiques selon les objectifs que lui indiquera la communauté.

Mardi 25 : Sr Christine, bernardine, assistante de leur Mère générale, nous dit quelques mots de sa congrégation au chapitre le soir. Elle passera ici la journée du lendemain en étant à la disposition de ceux qui souhaitent la rencontrer.

Mercredi 26 : Le soir, tour de table où chacun a pu prendre la parole sur l’économie du monastère mais plus généralement sur la situation générale de toutes les activités lucratives, services de communauté, etc., et indiquer quelles leur semblent être les priorités.

Mercredi 26, jeudi 27, vendredi 28 : Les quatre frères de Maromby qui avaient déjà passé, et avec succès, un examen de français à Lille en janvier dernier ont passé le même examen mais un cran plus haut. Résultats inconnus à ce jour.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Chronique mensuelle 2010. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.