Mars 2008

Dimanche 2 : P.Korneel se rend à Brialmont (Belgique) prêcher aux Sœurs leur Retraite. Dans la soirée, P.Abbé gagnera lui-même l’abbaye d’Igny via Belval, avant de prendre les quelques jours de repos que lui ont demandé en leur temps les derniers Pères Visiteurs. Il nous a demandé de mettre à profit cette absence pour avancer la rédaction du Rapport de communauté à présenter à la prochaine Conférence régionale, au début du mois prochain.
Mardi 11 : Voici quelque temps déjà, l’Équipe nationale du Jour du Seigneur avait demandé à pouvoir téléviser notre eucharistie du dimanche 8 juin prochain. Accord ayant été donné (ce sera là notre troisième prestation), il faut à présent passer aux conséquences. En l’absence de P.Abbé, F.Jacques prend donc le train de Paris pour une journée de présentation à un groupe de présidents de concélébration.
Mercredi 12 : Nous retrouvons avec joie notre Père abbé, ainsi que F.Lucien de Maromby, vendanges accomplies.
Jeudi 13 : Le magasin du monastère a repris ses Soirées culturelles du jeudi en invitant Mgr André Dupleix, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France.  Il est par ailleurs fidèle rédacteur, depuis bientôt 20 ans, d’un Billet du lundi paraissant entre autres dans un quotidien de Pau. Ce sont 125 de ces chroniques, préfacées par Bruno Frappat et éditées par Anne Sigier, que l’auteur nous présente ce soir avec sa chaleur toute méridionale, sa sensibilité vibrante d’artiste et son cœur de prêtre, dans un livre intitulé Chaque jour qui se lève.
Dimanche 23 : Dimanche dernier déjà, le mauvais temps nous avait privés d’une bénédiction des Rameaux à l’extérieur. Mais cette nuit les flammes du feu pascal de F.Michel ont dansé victorieusement devant le perron de l’église malgré des flocons de neige, quoique le cierge pascal n’eût pu être allumé que dans le narthex au feu d’un briquet, à cause des bourrasques de vent.
Mercredi 26 : Père Abbé devant se rendre à Frattochie pour assister à la clôture de la Visite Régulière faite à sa place par Dom Armand de Scourmont et Mère Myriam de Laval, va prendre à la Trappe Dom Thomas, le nouveau supérieur désigné de notre maison-fille, et il en profite pour déposer au passage F.Samuel à Belval pour 5 jours de retraite. Dom Thomas n’entrera vraiment en charge que fin mai, après 2 mois d’étude intensive de la langue italienne.
Samedi 29 : Notre nouveau cérémoniaire F. Laurent de Koutaba nous a donné ce soir son premier compte-rendu d’une récente réunion de la Commission de liturgie. Belle occasion pour le remercier ici de l’entier dévouement et de la parfaite maîtrise qu’il déploie dans cette fonction spécialement astreignante.
Dimanche 30 : P.Abbé est rentré de Rome en avion afin d’arriver à temps pour l’accueil officiel de Mgr Ulrich dans son nouveau diocèse. Parlons plutôt d’ « archidiocèse », puisqu’il fut officiellement annoncé durant la cérémonie que  Cambrai cédait sa primauté à Lille.
Lundi 31 : Claire Remoué, membre de l’équipe du Jour du Seigneur, vient plancher 24 heures avec notre Commission de liturgie, pour un premier ratissage au peigne fin des 53 minutes de la messe télévisée de  juin prochain.
Nous entamons en lecture de réfectoire l’autobiographie d’Henry Quinson : Moine des cités. De Wall Street aux Quartiers-Nord de Marseille(Nouvelle Cité 2008).
En toute dernière minute, nous apprenons le décès au Cameroun du frère aîné de Laurent de Koutaba. Nous avons à cœur de les recommander tous deux à vos prières.
Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2008. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.