Dom Achille Nivesse, 6ème abbé

Jules Nivesse, naquit le 6 février 1892 à Roubaix.  Il fut d’abord instituteur libre puis, vocation tardive, fit ses études au séminaire de Lille. Ordonné prêtre le 11 juillet 1926, il fut vicaire à Wasquehal puis professeur et économe au Grand Séminaire de Lille.

En 1932, il entra à l’abbaye du Mont des Cats où il fit profession l’année suivante.  Il fut envoyé comme aumônier à l’abbaye de Belval en 1934 puis Prieur fut nommé prieur en 1937.

Dom Achille NivesseQuand le 7 septembre 1940 s’éteignit subitement Dom Sébastien Vandermarlière, 40 religieux étaient mobilisés dont 25 prisonniers. Une élection étant impossible, le Père Achille Nivesse, alors Prieur, fut nommé Supérieur.

Blason abbatial de Dom Achille NivesseLorsque les prisonniers furent revenus en 1945, une élection put alors avoir lieu. Dom Achille fut élu abbé et reçut la bénédiction abbatiale des mains du Cardinal Liénart le 16 juillet 1945.

Dom Achille dans son bureauIl était encore Supérieur lorsqu’il fit réparer les dégâts faits à l’église et au noviciat, en 1940. Dès le 15 août 1943 les religieux purent reprendre possession de leur église.  La dédicace de l’église eut lieu le 30 août 1950 avec un grand concours de peuple.

L'Eglise après le bombardement de 1940 1950 Consecration de l'église abbatiale Inauguration du Memorial Canadien Général Vanier et Mgr Roncalli entourent Dom Achille

En 1947 eut lieu une cérémonie franco-canadienne en souvenir des morts canadiens dans la région durant les deux guerres mondiales.  Dom Achille saluant le pape Jean XXIII après un chapitre généralLe Général Vanier et le nonce apostolique Mgr Roncalli étaient présents à cette cérémonie.  Dom Achille eut la joie ensuite de rencontrer le Pape Jean XIII à l’occasion d’un chapitre général à Rome.

Construction de Belval : Frère Aimable, un frère convers, Dom Achille et le Père aumônierEn 1950 Dom Achille lança la construction du nouveau monastère de Belval, ce qui nécessita la participation active de nombre de frères du Mont des Cats.  Les uns pour quêter auprès de donateurs potentiels ans la grande région Nord de la France, d’autres pour participer à la construction.  Les plans furent réalisés par Frère Aimable Flipo.  L’église de Belval fut consacrée en 1954.

Dom Achille Nivesse a Madagascar vers 1960Dom Achille avec la communauté de Maromby, 1959En 1958 Dom Achille fonda le monastère de Maromby à Madagascar.  Il dut s’y rendre à plusieurs reprises comme abbé fondateur.  Les fondateurs partirent en plusieurs groupes durant la première année de la fondation.

Dom Achille Nivesse vers 1960Dom Achille avait un grand « sens de Dieu » et du fait de son élection à la dignité abbatiale il put faire célébrer les fêtes solennelles avec le cérémonial que lui permettait sa nombreuse communauté.

Image mortuaire de Dom Achille Nivesse 1962Une crise cardiaque le terrassa le 3 décembre 1962.

Les commentaires sont fermés.