Père Bernard Dal

Augustin Dal naquit à Mouscron en 1784. Il entra à Darfeld en 1807 et fut envoyé en 1825 compléter la communauté du Gard. Dom Germain le nomma aumônier de Soleilmont en 1826 en remplacement de Père Marie-Joseph qu’il venait de nommer supérieur de la nouvelle fondation du Mont des Cats.

Sa connaissance de la langue flamande lui valut d’être désigné l’année suivante comme prieur de la fondation du Mont des Cats, en remplacement de Père Marie-Joseph que Dom Germain rendit comme aumônier aux sœurs de Soleilmont.

En fait, il n’arriva que difficilement à se faire comprendre des frères fondateurs et des ouvriers. La chronique note en effet que, la première fois que Père Bernard parla au chapitre, il s’adressa à la communauté en français, et ne fut compris que de Père Nil et de Frère Raymond. La fois suivante il s’adressa dans le dialecte flamand de la région de Mouscron, et ne fut compris de personne….  Dom Germain se vit obligé de le rappeler au Gard dès le 9 novembre suivant. Il nomma supérieur à sa place, Père François-Marie Van Langendonck. Deux ans plus tard Père Bernard revenait au Mont des Cats comme simple religieux. Il s’y endormit quelques mois après, le 7 avril 1831, dans la 48ème année de son âge.

Les commentaires sont fermés.