Octobre 2007

Lundi 1er : Le transfert des éditions de Bellefontaine au Mont des Cats entraîne un voyage-éclair en Anjou de Père Abbé, accompagné de son directeur commercial F.Bernard-Marie et d’Anne-Catherine, la gérante de notre librairie. Et comme pour mieux se rappeler à nous, le même jour un transporteur dépose au magasin une première palette de livres de Bellefontaine. Si à présent nous passons du magasin à la fromagerie, ce sera pour y apprendre qu’Aurélien, un jeune intérimaire de 23 ans, vient d’y être engagé définitivement.

Mercredi 3 : L’arrivée de Dom Victor de Tamié prélude à la Visite Régulière biennale de la communauté, confiée cette année à l’abbé de Sept-Fons. C’est pourquoi elle ne commencera officiellement qu’à l’arrivée de Dom Patrick, demain soir.

Dimanche 7 : Le retour de F.Laurent-Marie de Koutaba (Cameroun) sonne le glas des grandes vacances et la réouverture de l’année scolaire, fixée au 17 octobre avec la leçon inaugurale du préfet des études, F.Bernard-Marie.

Lundi 8 : Le Conseil épiscopal du diocèse tient ses assises à l’hôtellerie, ce qui nous vaut une belle messe du soir avec nos deux évêques et les 14 membres du Conseil.

Mercredi 10 : Au sortir de la messe matinale et juste avant leur départ,  Dom Patrick et Dom Victor présentent aux 32 grands profès présents la Carte de la Visite Régulière. Plus tard dans la journée, P.Abbé et F.Jacques nous quitteront à leur tour afin de pouvoir assister à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg, à la soutenance de thèse de F.Denis sur un aspect très pointu de la théologie sapientielle de Guillaume de Saint Thierry. Le jury, composé de Marie-Anne Vannier, Michaela Pfeifer, Annie Noblesse-Rocher, le Père Ledure et Marcel Neusch, la jugera « très honorable avec les félicitations du jury ». Au nombre des supporters de notre jeune frère, outre P.Abbé et son prieur, on pouvait voir Dom André, Dom Gérard-Marie ainsi que F.Bertrand monté tout exprès de Rome avec le doyen de la Faculté de philosophie de Saint Anselme, où enseigne F.Denis.

Dimanche 14 : Le repas du soir est mis à profit pour fêter F.Bruno et F.Marcellin avant leur retour à Maromby. F.Marcellin nous aura beaucoup réjoui et fort aidé durant ses presque quatre années passées au milieu de nous.

Samedi 20 : P.Abbé rejoint à Cîteaux le Conseil d’administration de la Fondation des monastères. De là rejoindra l’abbaye de Frattocchie pour l’élection abbatiale qu’il doit présider lundi, élection qui malheureusement n’aboutit pas.

Lundi 22 : F.Philippe gagne à son tour Cîteaux pour une session de pères-maîtres et mères-maîtresses des novices.

Samedi 27 : Sur la proposition de la Conférence monastique de France, ce samedi a été décrété journée de prière et de jeûne en solidarité avec les moines birmans. Aussi toute la liturgie – eucharistie et petites heures – a-t-elle été axée sur la paix, et le repas de midi laissé libre et sans lecture afin qu’un chacun ait toute latitude de suivre son cœur.

Dimanche 28 : Depuis des mois F.Jean-Paul aspirait à déposer sa charge de cellérier. Il est exaucé au-delà de ses vœux puisqu’il ira offrir pendant six mois son sourire et sa gentillesse loin, très loin au-delà des mers, à nos frères d’Oka (Canada), où personne n’osera plus aller le déranger… C’est F.Bernard-Marie aidé de Mr de Lauriston qui héritent à compter de ce soir de la cellérerie, mais F.Jean-Paul ne nous quittera qu’à la fin du mois prochain.

F. Guy a perdu le 23 octobre son frère aîné Daniel, décédé à 69 ans d’un cancer ; nous le recommandons à vos prières, ainsi que sa vieille maman presque centenaire maintenant.

Au réfectoire, après avoir écouté la courte biographie que l’abbé Bernard Peyrous vient de consacrer à La Sainte de Bordeaux, Marie Céline de la Présentation, 1878-1897, béatifiée le mois dernier par le Cardinal de Bordeaux lui-même, nous avons entamé une autre Vie, consacrée cette fois au Professeur Jérôme Lejeune et écrite par Anne Bernet : Jérôme Lejeune. Biographie (Presses de la Renaissance, 2004).

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2007. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.