Août

JEUDI 15 : En la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, l’assistance est chaque année plus nombreuse.  Tant pour la célébration eucharistique en fin de matinée que pour les Vêpres et la procession mariale, les fidèles étaient nombreux et participaient activement par le chant à notre prière.
MERCREDI 21 : Frère Bernard-Marie nous quitte une dizaine de jours pour  un temps de retraite et de repos.
Frère Jean-PaulJEUDI 22 : Dans l’après-midi nous apprenons le décès de notre Frère Jean-Paul, survenu à la Maison Médicale Jean XXIII à Lomme (près de Lille) vers 15 h 15. Il était âgé de 60 ans. Entré au Mont des Cats en 1982, il fit sa première profession en 1984.  Frère Jean-Paul a été longtemps frère infirmier à l’abbaye avant de rendre service à la cuisine et comme président du travail des frères.  Il fut également cellérier de la communauté et depuis quelques années il était sous-prieur.
Son corps sera ramené le lendemain en fin de matinée pour être inhumé ce samedi 24 mars.
SAMEDI 24 : Aux funérailles de frère Jean-Paul en début d’après-midi, s’était jointe à sa famille et une nombreuse assistance composée d’amis avec qui il était particulièrement lié. Son don d’accueil, d’écoute et de chaleureuse attention était fort apprécié d’un grand nombre de personnes qui le fréquentaient depuis de nombreuses années.
DIMANCHE 25 : F Laurent  s’en va participer à la première session de la nouvelle année scolaire du STIM, accompagné de F Gilles son tuteur.
Saint SixteMARDI 27 : Départ en début d’après-midi d’une importante délégation de la communauté vers Saint-Sixte, suite à leur invitation de venir découvrir leur « nouveau » monastère. Nous y rejoignons les moines et moniales des monastères francophones de Belgique. Après un accueil chaleureux où ne manquent ni le gâteau ni la tasse de café, nous fûmes répartis en quatre groupes et menés par un frère de la communauté pour entamer la visite sous un beau soleil estival pas trop chaud. Après le « parcours », nous avons célébré les vêpres avec la communauté (les lectures bibliques étaient en français) et la journée fut conclue par un buffet froid accompagné d’une blonde (Sint- Sixtus de 5,8 vol. %) et terminé par une imposante coupe de glace à la brune (Sint-Sixtus de 8 vol. %) (… attention les chauffeurs !).
Pour mémoire : le choix d’une rénovation de l’ancienne église abbatiale d’une part et construction nouvelle d’autre part a été déterminé à la fois par l’état des bâtiments existants de l’abbaye causé par des fissures et affaissements (l’enfoncement d’une partie notable de « l’ancien » monastère dans le sol marécageux entraînait avec lui la lente dislocation des murs) et par les besoins actuels de la fraternité. Le bâtiment est construit en relation avec les normes des moines : austérité et simplicité, authenticité et beauté, durabilité, égard pour l’intériorité, équilibre entre la communauté et la responsabilité personnelle, respect de la tradition cistercienne et design contemporain (briques noir anthracite et couleurs de l’architecture intérieure [meubles] étant le noir et le blanc).
MERCREDI 28 : Après un long temps estival « à la maison », voilà que P Abbé reprend les déplacements.  Ce matin, pendant les Vigiles, direction de Vitorchiano pour la profession solennelle de Sœur Chiara, retour dès lendemain tard dans la soirée.
JEUDI 29 : Cet après-midi nous arrivent Dom Guerric ainsi que Dom Ginepro pour une visite amicale. Nous les remercions de s’être ainsi mobilisés suite à la demande que nous avions faite au printemps. Ils auront bénéficié de belles journées encore d’été. Ils s’en retournent le mardi 3 septembre.

Madeleine DelbrelCharles F. Mann, Madeleine Delbrêl, Une vie sans frontières, Paris, Éd. Desclée de Brouwer, 2002.
Beaucoup connaissent Madeleine Delbrêl (1904-1964) par Nous autres, gens des rues et par quelques images qu’elle a laissées d’elle au temps où elle vivait à Ivry. Cette biographie, tracée par un prêtre américain, nous fait suivre la naissance et le mûrissement d’une personnalité très riche.
Où situer l’actualité de Madeleine Delbrêl, sinon dans son message spirituel d’incarnation, centré sur le quotidien et la vie des gens ordinaires.? Où trouver sa vérité, par-delà un itinéraire fascinant, sinon hors des conventions et des étiquettes ?

Nous recommandons Frère Jean-Paul à vos prières.

Cette entrée a été publiée dans Chronique mensuelle 2013. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.