Novembre 2009

LUNDI 2 : Ouverte ce soir par Dom Patrick de Sept-Fons accompagné par Dom Guerric de la Trappe, la Visite Régulière nous vaudra entre autres bienfaits des nouvelles toutes fraîches de deux maisons qui nous sont chères. La Trappe totalise 28 frères et connaît les mêmes soucis que nous en matière de rénovation de ses lieux communautaires ; quant à Sept-Fons sa vitalité débordante impressionne : 12 profès temporaires et 9 novices dont la provenance balaie tous les horizons, du Grand Nord au Vietnam et de la Tchéquie au Sénégal. Un petit malin ira jusqu’à demander à Dom Patrick : « Combien de langues parle-t-on à Sept-Fons ? » Ou  encore : « Avez-vous des Français à Sept-Fons ? »

MARDI 3 : La Visite régulière voit rentrer d’hôpital F.Francis et F.Simon.

Elle nous vaut aussi la présence de notre étudiant romain F.Gilles et, le lendemain, de notre Père Immédiat Dom Victor de Tamié.

MARDI 10 : F.Jacques comptait emmener avec lui ce matin à la session du STIM-bac notre F.Dimitri mais il a dû finalement le laisser prendre une tout autre direction en raison d’événements familiaux douloureux.

VENDREDI 13 : L’état de fatigue de F.André-Louis amène l’infirmier à le faire hospitaliser quelques jours à Hazebrouck pour tâcher d’y remédier.

MERCREDI 18 : F.Bernard-Marie fait un aller-retour sur Rungis, le temps d’y participer à une réunion des fromager(e)s monastiques.

JEUDI 19 : Mission accomplie avec une journée d’avance sur l’horaire – la cerise sur le gâteau – pour Dom Victor, revenu ce midi installer notre supérieur ad nutum, qui n’est autre que notre prieur Père Jacques, à peine rentré lui aussi de ce qui aura été son ultime session du Stim-bac à Limon. Depuis lors cela fait chaud au cœur de revoir de la lumière aux fenêtres du bureau abbatial ; un peu comme si la vie avait repris tous ses droits.

DIMANCHE 22 : Devançant le lever de la communauté, F.Marc a dégringolé assez rudement en bas de son lit pour s’ouvrir l’arcade sourcilière et nécessiter la venue du Samu. Autre événement bien moins désagréable : avant le repas de midi nous avons partagé un petit pot’je en l’honneur de notre nouveau supérieur Dom Jacques. En suite de quoi trois de nos jeunes malgaches ont pu partir en paix avec leur tuteur F.Bertrand à leur session de l’ITIM à Rixensart (Belgique).

MARDI 24 : Depuis quelques semaines notre doyen d’âge P.Armando, 96 ans, déclinait inexorablement ; il a expiré doucement cet après-midi, entre les mains de F.Henri assisté de F.Florent. Dieu aura permis que les funérailles de cet apôtre du sacerdoce fussent rehaussées par une couronne impressionnante de 30 prêtres retraitants, le jeudi 26, sans oublier la touchante présence de la colonie italienne de Lille. Par contre l’inhumation devra être écourtée en raison d’une pluie battante – du jamais vu au monastère depuis 65 ans, opinera P.Sébastien.

VENDREDI 27 : Au chapitre du soir nous apprenons qui succédera à notre Supérieur dans la charge de prieur : ce sera P.Jean-Pierre, qui entrera en charge ce lundi 30.

SAMEDI 28 : F.Bruno gagne l’abbaye d’Echt aux Pays-Bas, où durant une semaine il pourra respirer le bon air du pays natal en prêchant la retraite de la communauté.

 

Cette entrée a été publiée dans Chronique mensuelle 2009. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.