Avril 2010

Dimanche 11 : Le départ de Fr. Daniel à l’implantation monastique des Seychelles est à présent imminent, d’autant que P. Marc-André l’a invité à commencer par un petit recyclage à Maromby. Engagé par notre supérieur à nous parler ce soir au chapitre, et questionné par un frère qui lui demandait si ce transfert du Mont des Cats aux Seychelles ne lui faisait pas peur, Daniel a répondu par ce simple mot tout aussi digne de lui que du grand saint Augustin qui l’écrivit naguère : « Mon voyage est un immense soupir vers Toi ».

 

Mardi 13 : Après un souper expédié plus vite qu’à l’ordinaire, la communauté s’est regroupée en salle des coules autour de notre partant de demain, P. Daniel, pour se réjouir avec lui d’un fort honnête dessert et offrir à celui qui fut si longtemps notre photographe attitré un appareil de grand reporter.

 

Vendredi 16 : Fr. Bernard-Marie sort du tiroir ses anciennes barrettes de père-maître afin de retrouver à l’abbaye de St.-Ottilien (Allemagne), l’espace d’un week-end, quelques-uns des formateurs de langue anglaise dont il partagea les heurs et labeurs, un trimestre durant, à Rome, en 2004. St.-Ottilien, immense abbaye, voir vrai petit village, est le chef-lieu d’une congrégation de bénédictins missionnaires ; elle compte, aujourd’hui encore, 130 moines.

Ce même vendredi 16, notre père-maître actuel, Fr. Bruno gagne avec deux membres du noviciat, Fr. Sylvain-Marie et Fr. Oswaldo, l’abbaye d’Aiguebelle pour une session inter-noviciat de huit jours pleins. La session rassemblait quinze communautés totalisant vingt novices.  Le jour même de leur arrivée, une élection abbatiale mit à la tête d’Aiguebelle le père-maître de la communauté, D. Eric. Je vous laisse à penser quel heureux présage pour lui fut de se voir ainsi entouré d’une telle couronne de novices !

 

 

Jeudi 22 : Fr. Bertrand part prendre à La Trappe dix jours de retraite pour se préparer à l’ordination sacerdotale que notre évêque lui conférera le samedi 5 juin.

 

Vendredi 30 : Nous consacrons la dernière soirée d’avril à visionner les excellentes et très nombreuses photos que Fr. Bernard-Marie nous a ramenées de son escapade à St-Ottilien, Tutzing, Munich et Cologne.

 

 

Nous écoutons en lecture de réfectoire, du P. Bernard Sesboüé sj : La théologie au XX° siècle et l’avenir de la foi. Entretiens avec Marc Leboucher (DDB, 2007).

 

 

Cette entrée a été publiée dans Chronique mensuelle 2010. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.