Septembre 2022

Jeudi 1er : Père Bernard-Marie s’en va rejoindre la ville qui a fait la renommée du Poverello pour la seconde partie du Chapitre Général de l’Ordre. Retour le 24.

Mercredi 7 : Frère Marc-André s’en va au Hautmont donner son témoignage lors de la dernière journée d’un colloque organisé par l’Athem – Association théologie éthique et morale – avec comme thème : Ethique et vulnérabilité. Lui parlera sur la relation à Dieu, aux autres et à la nature. A la demande de certains d’entre nous, il nous redonnera son intervention quelques jours plus tard.
Frère Laurent, lui s’en va à l’hôpital pour une intervention chirurgicale. Retour le 10.

Dimanche 11 : Voilà la 3ème fois que la chorale de Gode assure l’Eucharistie, ce qui permet à la schola de la maison de souffler un peu et à F Louis-Marie d’en assurer la présidence.
Au soir de ce jour, nous regardons  « Père Jacques de Jésus ».

Vendredi 16 : Contrairement aux prévisions, il ne pleut pas et le temps est même relativement clément. Ce qui fait que ceux d’entre nous qui veulent aller se balader dans les alentours peuvent le faire en cette dernière journée de rupture de l’année. Les autres en profitent également de façon différente. A chacun sa grâce.

Mardi 20, mercredi 21 et vendredi 23 : Nous nous mettons au diapason des événements du monde.  En effet, à l’occasion du décès de la reine d’Angleterre, nous regardons « Elisabeth, la traversée des siècles »

Samedi 24 : Retour de Père Bernard-Marie du chapitre général avec Dom Jean-Chrysostome. Père Bernard-Marie aura tout le loisir d’en donner ses impressions dans les jours qui suivront. Dom Jean-Chrysostome nous retrace la vie de Père Albéric-Marcel qui vient de quitter la communauté pour rejoindre celle du ciel. Ce qui est un rude coup pour la communauté à tous points vue.  Le plus important du chapitre général pour Dom Jean-Chrysostome est le rappel de ce qu’est le charisme cistercien : la spécificité cistercienne de vivre l’Évangile.

Dimanche 25 : Nous regardons une émission « de haute volée » puisqu’il s’agit d’une émission consacrée à la personne de René Girard à qui on doit d’avoir approfondi « la violence et le sacré ».  Encore une émission « la foi prise au mot », toujours sous la houlette de Régis Burnet.
Côté cour : Frère Michel « et compagnie » s’attèlent à construire un hangar pour ranger les gros engins de la maison. Et désormais, nous aurons « le privilège » d’avoir des œufs frais « made in Mont des Cats » puisque nous voilà riches de vingt gallinacées dont se chargeront F Pierre-André et F Laurent.

Lecture au réfectoire : Avec « L’abbé Mugnier (1853-1944) », Ghislain de Diesbach nous brosse le portrait d’un prêtre qui avait tout l’air d’un curé de campagne, et qui a hanté sa vie durant le faubourg Saint-Germain, pénétrant là où Proust rêvait d’être reçu.  Directeur de conscience des grands de ce monde, ami intime d’écrivains, d’artistes, de poètes, qui se confiaient d’autant plus volontiers à lui qu’il comprenait tout, excusait tout et pardonnait tout.
Abbé d’Ancien Régime et, malgré cela, moderniste, épris de liberté, partisan de la messe en français, voulant que le prêtre aille au-devant des fidèles au lieu de les attendre dans les églises et les sacristies, il était libéral au point d’inquiéter sa hiérarchie avec laquelle il eut de douloureux conflits avant de conquérir son indépendance et d’exercer un ministère à sa façon. Il a laissé un Journal vite devenu célèbre dans lequel il tient la chronique d’un monde aujourd’hui disparu.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2022. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.