Août 2022

Dimanche 7 : Père Bernard-Marie s’en va à Tamié rencontrer notre Frère Vincent et dans la foulée il rencontrera Frère Philippe à Lyon. Retour mardi 09.

Après un survol un peu abstrait des conciles et de la papauté et un détour du côté de la Réforme, nous regardons « Les diplomates du Pape » documentaire très concret et très bien fait sur les interventions du Vatican dans la marche du monde.

Jeudi 11 : Comme il y a déjà quelques années, notre frère Laurent s’en va, avec le pèlerinage diocésain, intercéder pour la communauté auprès de Notre Dame de Lourdes. Retour mardi 16.

En ce dimanche 14, aux 1ères Vêpres de l’Assomption, nous avons la joie de revoir Père Jean-Luc ancien postulant des Neiges puisqu’il a décidé de poursuivre sa recherche de Dieu parmi nous. Deo Gratias ou plutôt merci Marie.

Ce même jour, nous arrive « le second contingent de roumains » comme nous les appelons. Petre est déjà bien connu de la maison et Alex « le petit nouveau », découvre ce à quoi ressemble le Mont des Cats

Samedi 20 : Solennité de notre Père Saint Bernard et fête de notre Père Supérieur, Père Bernard-Marie. Les championnats d’Europe de Munich seront « le plat de résistance » de la soirée récréative avec des images d’escalade, de natation synchronisée, skate board … Sans oublier quelques images de la famille royale de… Belgique. Le tout sous l’air de la Brabançonne.   « Les trois messes basses » d’Alphonse Daudet fera l’objet du film du jour.

Dimanche 21 : Après Vigiles, nous apprenons avec tristesse, le décès de F Albéric de Maromby bien malade depuis tout un temps. Nous le portons dans la prière tout comme nos frères de la Grande Ile. Qu’il veille sur chacune de nos communautés de là où il est désormais, L’Eucharistie du mardi 23 sera célébrée à son intention

Et ce même jour, nous pouvons aussi souhaiter une bonne et heureuse fête au Père Podvin que nous retrouvons avec plaisir puisqu’il porte le même prénom que notre Père Supérieur. Comme quoi la Providence. Il revêt les habits de confesseur extraordinaire de la maison. Mais avant cela et comme à l’accoutumée, il nous aura commenté ce qui fait l’actualité du moment, avec au menu : le Mali et son lien avec la France où il note la grande difficulté au changement sans consentement. La contribution militaire n’en est qu’un aspect. Menace nucléaire pour l’humanité avec ce qui touche à la centrale nucléaire en Ukraine. Pour lui, la Chine est « un colosse aux pieds d’argile » dont la vie est soumise à la dictature et au … numérique. Comment les français accueillent-ils la canicule étant donné que le risque 0 n’existe pas. La société s’ensauvage-t-elle : les rodéos urbains en sont peut-être un exemple. De même que le tatouage….

Lundi 21 : F Marc-André et F David se rendent à Hurtebise pour suivre une session Internoviciat sur la Règle de Saint Benoit. Retour le 26.

Samedi 27 : Frère Franz de Saint Sixte vient passer quelques jours de retraite parmi nous.

Dimanche 28 : Nous regardons « Notre Dame brûle » ou comment Jean-Jacques Annaud reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des événements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leur vie en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque. Fantastique !!!!!

Une petite vingtaine de prêtres de Tournai et leur évêque Mgr Harpigny sont en retraite pour la semaine. Cela nous donnera l’occasion d’écouter Mgr Harpigny qui, puisqu’il atteint cette année l’âge de « la retraite », nous partage quelques souvenirs d’évêque qu’il est depuis 2003. Spécialiste de l’islam, beaucoup de conférences sur le sujet lui sont demandées. De 2011 à 2013 il collabore avec Mgr Bonny sur le problème de la pédophilie. Il note aussi que la collaboration avec les laïcs n’est pas toujours simple : la rotation de ces derniers est de plus en plus rapide.

Lecture au réfectoire:  » Notre Père qui es en enfer «  : cette variation sur les premiers mots de la prière des chrétiens peut sembler paradoxale ou même provocatrice. Elle correspond bien pourtant à la réalité vécue par Pierre Raphaël, qui a été pendant seize ans aumônier de la prison de Rikers Island, à New York. Car ce gigantesque ensemble pénitentiaire, où vivent à ce jour 20 000 prisonniers, figure comme l’enfer de notre monde (…). Comment témoigner, malgré tout, de la présence de Dieu au sein de cet enfer ? Comment vivre et incarner les mots du  » Notre Père », parler de la prière, du pain partagé, du pardon des offenses, de la délivrance même, à tous ces êtres en déshérence ? C’est tout le sens de cette belle méditation de Pierre Raphaël, qui rejoint au plus profond l’expérience spirituelle de Thérèse de Lisieux ou de Thomas Merton, témoins eux-aussi d’une foi vécue au cœur de la nuit.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2022. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.