Octobre 2022

Samedi 1er : Père Marcel prêtre sénégalais, en année sabbatique, vient passer 2 mois parmi nous pour ressourcement spirituel. Et de nous décrire brièvement son pays, son diocèse.

Mercredi 5 : En attendant la réhabilitation de son appartement à Meteren où il fera équipe avec le curé et le vicaire des lieux, Mgr Christophe Dufour originaire et prêtre du diocèse de Lille, ancien évêque de Limoges puis d’Aix nous a demandé l’hospitalité. Il restera donc parmi nous pendant 2 bons mois. Nous aurons le plaisir de l’écouter lui aussi.

Dimanche 9 : Nous approfondissons encore et toujours « nos classiques » en regardant un documentaire sur celle qui, en son temps, a délivré la France des anglais, ses ennemis d’alors. On aura compris qu’il s’agit d’un film sur Jeanne d’Arc

Mardi 11 : Mgr Dufour nous adresse la parole en nous confiant l’appel reçu à revenir sur le terrain. Et de revenir sur son parcours depuis son ordination jusqu’à aujourd’hui comme témoin d’un demi-siècle de vie de l’Église. Pour lui, le renouveau de l’Église se fera encore et toujours autour de la paroisse avec comme pivot : l’humilité, la fraternité, la ferveur et l’audace missionnaire.

Vendredi 14 : Quelques-uns d’entre nous restent « à la maison ». Les autres s’en vont visiter l’abbaye des Dunes,  chantent l’office de sexte à Koksyde puis déjeunent au restaurant l’Eglantier à Oostduinkerke,  poursuivent avec une ballade au bord de « la grande bleue » pour terminer cette journée de sortie communautaire par la visite du musée portuaire de Dunkerque.
Bien belle journée. Deo Gratias

Dimanche 16 : Désormais, grâce au « Télescope du Vatican » nous saurons qu’aujourd’hui, celui-ci participe aux programmes les plus avancés de l’exploration spatiale. Fondé au 16ème siècle, le Télescope du Vatican se situe aujourd’hui en Arizona, avec, à sa tête, des Jésuites astronomes autant reconnus dans le domaine de la recherche qu’engagés dans leur vie religieuse. Loin de réduire la perspective scientifique, la foi l’élargit au contraire et lui donne un sens. Que peut-on vouloir de plus.

Mercredi 19 et jeudi 20 : Père Bernard-Marie s’en va rejoindre la capitale pour assister aux réunions et de la CMF et du Stim.  Il a été élu au CA du Stim et délégué de la Conférence Monastique de France à MONASTIC.

Mercredi 26 : Nous retournons du côté des Dunes grâce à F Pierre-André qui nous montre quelques photos qu’il a prises lors de cette bien belle journée.

Dimanche 30 : Nous terminons ce mois en compagnie du Père Podvin qui vient exercer son ministère de confesseur extraordinaire de la communauté. Auparavant, et comme d’habitude, il aura réagi à ce qui fait l’actualité du moment et de l’Eglise.  Il revient sur l’affaire Santier qui suscite beaucoup de réactions jusqu’à l’écœurement. A quelques heures de la Toussaint, il note la personnalisation du rite des funérailles. Côté profane, Père Podvin nous fait part de l’inquiétude quant au réchauffement climatique. Aussi l’écologie devient violente. Paradoxe très important quant au port voile, quand on compare ce qui se passe en Iran par exemple et en France. Et aussi, pêle-mêle : Poutine mauvais perdant. Plus d’autorité mondiale. Question de fond si le président de la République propose un éventuel référendum sur la fin de vie. Encore et toujours de quoi prier !!!!!

Lundi 31 : Pour raisons diverses et variées, nous rompons notre contrat qui nous liait avec la société de restauration API. Cela n’empêche pas de le faire en bon termes puisque nous partageons ensemble l’apéritif offert par Céline. Désormais, Philippe Carrez du restaurant du Tau à Wavrin prendra le relais. Il sera épaulé aux fourneaux par Sandra et Pierre, frère de Vincent Loridan. Ce dernier travaille à la fromagerie depuis quelques années déjà.

Frère Pierre-André, s’en va passer 48 h à Gand rencontrer l’évêque du lieu, qui n’est autre que l’ancien abbé d’Orval, Dom Lode.

Pour prévenir les pénuries d’eau, pour diminuer les factures, on ensevelit des cuves pour récupérer les eaux de pluies. Deux cuves dans la cour des ateliers, deux autres derrière la buanderie et serviront pour les arrosages d’une part, pour la lessive d’autre part.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2022. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.