Octobre 2001

Mardi 2 octobre – 01 h. 50 du matin : F. Michel est à l’aéroport de Roissy pour réceptionner P. Abbé et F. Laurent accompagnés de M. et Mme Mativa. Les aléas du retour feront qu’ils ne trouveront leur lit qu’à 08 h. du matin, après avoir vécu leur nuit la plus longue de l’année. Comme déjà précédemment, P. Abbé nous revient épuisé et il lui faudra quelques jours pour refaire surface.

Jeudi 11 octobre – F. Vincent n’a pas sitôt sonné le réveil de la communauté qu’il saute en voiture pour ramener d’Orly F. Philippe. Il nous rentre de Maromby avec le retard d’une retraite ultra-méritée qu’il a passée à l’île de la Réunion auprès de notre ancien frère François d’Abadie. F. Philippe ne restera que deux semaines au Mont des Cats car un nouveau chantier l’attend : non plus construire une église mais une communauté (Marija Zvijezda) et pour cela d’abord apprendre la langue serbe.

Dimanche 14 octobre – Le jeune abbé de Mepkin (côte sud-est des Etats-Unis), Dom Francis Kline, donne leur retraite à nos sœurs de Belval et P. Abbé n’a pas résisté à la tentation de le leur kidnapper, le temps d’une causerie au chapitre.

Mercredi 17 octobre – P. Abbé écorne sa journée d’ermitage pour présider une séance de la commission de liturgie puis accueillir notre F. Jean, que Dom Gérard-Marie nous fait la joie de nous ramener après un prêt de plus de deux ans durant lesquels F. Jean fut à l’hôtellerie de Melleray la poule aux œufs d’or. Demain soir nous aurons en leur honneur un de ces repas festifs dont le goût se prend si vite dès qu’on y a goûté…

Lundi 22 octobre – Notre infirmier, F. Florent, s’en va à En-Calcat participer à une session ouverte aux seuls infirmiers-infirmières monastiques.

Mardi 23 octobre – Durant les vêpres, notre évêque Mgr Defois a conféré le sacrement de confirmation à nos deux postulants Pascal et Pierre-Aelred (notre baptisé de Pâques). Au chapitre du soir, P. Abbé nous dira que nous avons vécu là une véritable fête de l’Esprit-Saint. Déjà dans son allocution durant la cérémonie, Mgr Defois nous avait donné cette définition pertinente du confirmé : « celui qui se tait pour laisser parler en lui l’Esprit-Saint. »

Samedi 27 octobre – P. Abbé s’absente deux semaines. Il va à Bosé d’abord, où séjourne notre F. Denis, puis à la Fille-Dieu, et enfin au Carmel du Pasquier où il profitera de la solitude autant que de l’air pur de la montagne pour faire une bonne retraite.

Mardi 30 octobre – Note ami José de Broucker est venu nous parler, non plus des retables flamands, mais de la figure emblématique de Dom Helder Camara. L’orateur a eu le bonheur d’approcher de longues années durant (depuis sa nomination comme archevêque de Recife en 1964, très exactement). Pour résumer d’un mot tout ce qu’il nous en a dit : « Dom Helder et Dieu, c’est tout un » ou encore « Dom Helder était un mystique actif ».

Mercredi 31 octobre – En l’absence de P. Abbé, F. Prieur est allé représenter la communauté aux funérailles de Mgr Huyghe, ancien évêque d’Arras décédé à l’âge de 92 ans et qu’un lien très spécial unissait à la communauté. Il avait jadis demandé à être inhumé dans notre cimetière, avant que son entourage ne le convainque qu’un évêque se devait de reposer dans sa cathédrale…

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2001. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.