Novembre 2001

Dimanche 11 Novembre – F. Yves profite du chapitre pour nous exposer sa stratégie concernant la formation continue de la communauté, charge qui lui a été confiée et qu’il assume avec une alacrité roborative et continue, elle aussi.

Lundi 12 Novembre – P. Abbé rentre de la retraite qu’il fit au Paquier en Suisse. Cette semaine de ressourcement lui a fait le plus grand bien, et nous l’avons retrouvé en grande forme. Il rentré à point pour donner l’habit à nos deux postulants qui l’attendaient avec une fervente impatience : les presque jumeaux Pascal et Pierre-Aelred (ils se suivent à moins d’un jour) ont donc pu revêtir la blanche robe pour la fête de tous les saints de l’Ordre.

Mercredi 14 Novembre – Autre agréable surprise : l’arrivée impromptue de F. Ferdinando de Frattocchie, au pas si doux, si doux, que personne ne l’entendit venir. Il nous est resté 24 heures, le temps de parler au chapitre et de rencontrer beaucoup d’anciens de sa génération. Il fut novice en notre communauté avec Père Alain. Tandis que l’un était envoyé à Frattocchie, l’autre partait fonder à Madagascar.

Mercredi 21 Novembre – P. Abbé nous annonce au chapitre du soir que F. Denis, toujours à Bose, a décidé de ne pas revenir au Mont des Cats. P. Abbé en a informé notre Père Immédiat et le Père Abbé Général.

Jeudi 22 Novembre – Dans l’après-midi nous est arrivé notre prédicateur de retraite : l’abbé Marc Donzé, curé de la paroisse St Pierre de Fribourg en Suisse et fervent disciple de l’abbé Zundel, dont bien sûr il nous parlera d’abondance tout au long de la retraite. Afin de rendre celle-ci plus profitable encore, la première instruction en fin de matinée avait été avancée jusqu’à l’heure de tierce et le travail communautaire réduit au maximum, ce que tout le monde – en auriez-vous douté ? – sut apprécier à sa juste valeur.

Mardi 27 Novembre – Le Père Francis Château, fils de la Charité, qui faisait régulièrement de longs séjours en communauté, a décidé de rester non plus un mois, ni trois, ni six, mais pour toujours. C’est vous dire notre joie de le voir arriver cet après-midi avec armes et bagages, et même une voiture.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2001. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.