Décembre 2001

Samedi 1er décembre – Nouveauté liturgique cette année. Une belle couronne de l’Avent a été disposée au pied de la croix dans l’église. Aux premières Vêpres de ce premier dimanche de l’Avent, le serviteur d’église la première des quatre bougies. Chaque semaine une bougie supplémentaire sera allumée.
Ce même jour nous est arrivé Dom Jean Cotté, secrétaire de l’A.I.M. à Vanves, deux soirées durant il nous projeta de splendides diapos de son abbaye N.-D. du Lac, au Canada, vue au fil des saisons par l’œil artiste de son objectif, ou plutôt le sien…

Mardi 4 décembre – Nouvel hôte, ou plutôt hôtesse, en la personne de la très célèbre et toujours appréciée Mme Terryl Kinder, docteur en archéologie, mère de l’Europe cistercienne médiévale et rédactrice de la revue Cîteaux, douée d’un dynamisme auquel il est difficile de résister. Elle aussi nous projeta des diapos pleines d’intelligence sur les Granges cisterciennes. Elle nous inculqua au passage une grande leçon sur le travail selon l’esprit cistercien, qui consiste à bâtir une grange aussi soigneusement qu’une église, ou à équarrir une dalle d’égout aussi bellement qu’une pierre d’autel.

Jeudi 6 décembre – Comme promis, notre P. Immédiat nous est revenu un an après la visite régulière pour des retrouvailles toutes d’amitié.

Dimanche 9 décembre – F. Bertrand – resté notre seul étudiant – gagne Orval pour sa semaine d’I.T.I.M. où F. Jacques, son tuteur, le rejoindra vendredi pour l’expertise de la session et les consignes.

Mercredi 12 décembre – Nouvel et bref excursus abbatial pour emmener Mère Abbesse de Belval se reposer à Rochefort et notre F. Frédéric aller faire de même à Clairefontaine. Le soir, au chapitre, il officialisera quelques changements d’emploi : F. Laurent redevient laborantin après 17 ans d’interruption et F. Francis se voit confier la buanderie, sans doute sous l’étiquette : « Francis lave plus blanc. »

Vendredi 14 décembre – Au babillard, une main inconnue dont on ne sait si elle était mue par l’enthousiasme ou l’indignation, a écrit en gros caractères : -5° (à l’extérieur évidemment). Plus important que cela : pour répondre à l’invitation papale d’une journée de jeûne pour la paix, le repas de midi a été mis en libre service, expérience qui semble avoir satisfait tout le monde.

Mardi 18 décembre – Ce soir le Père Hamain, vicaire épiscopal d’Arras et, depuis 30 ans, cheville ouvrière du jumelage des deux diocèses d’Arras et de Cantorbéry, vient nous partager son expérience d’une Summer School (ou séminaire d’été anglican) à Birmingham, en août dernier. Ce séminaire était axé sur le ministère (anglican bien sûr) en milieu multireligieux. Birmingham est le Marseille anglais : la ville la plus multiraciale du Royaume-Uni. Après Jean-Paul II, le Père Hamain s’est plu à nous répéter que l’enjeu du siècle commençant sera le dialogue inter-religieux.

Samedi 22 décembre – La première neige de l’hiver est tombée et ne nous quittera plus guère, mettant ainsi la nature au diapason de ces fêtes de la lumière qui vient.

Lundi 24 décembre – En communauté, ça tousse et ça mouche à qui mieux mieux. Mais pas de fièvre encore, sinon à préparer la Noël. A croire que chaque année on fait mieux. Au réfectoire a été accrochée au mur la grande Nativité de notre ancien frère José-Maria, si pleine de couleur et de joie de vivre. Quant à la crèche du narthex, elle fut mise sur la page d’accueil du présent site durant tout le temps de Noël.

Jeudi 27 décembre – Ce midi, nos 5 ouvriers sont venus prendre le repas de midi à l’hôtellerie avec P. Abbé et F. Bernard-Marie, rejoints pour le café par tous ceux d’entre nous qui travaillent de manière habituelle avec eux. Nous tenions ainsi à faire fête à Eddy Soodts, victime depuis six mois d’une grave épreuve de santé dont il émerge lentement mais, espérons-le, sûrement.

Dimanche 30 décembre – Puisque le courrier de fin d’année nous a donné des nouvelles de tous et de chacun de nos frères absents, nous vous les partageons avec empressement : Dom André vit toujours avec le même bonheur à Simiane. F. Louis nous assure se porter à merveille au pied des neiges de l’Atlas; son contentement est encore et toujours de se retrouver seul avec Dieu. Il eut à cœur de partager deux repas de ramadan avec des voisins marocains. F. Philippe achève à Paris sa rude initiation au serbo-croate et il se réjouit déjà de rejoindre bientôt Marija-Zvijezda.

Bonne et Sainte Année à tous !

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2001. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.