Septembre 2001

Samedi 1erseptembre – Après avoir vu partir avec regret un regardant, François, nous récupérons notre infirmier, F. Florent, avec un bonheur qui n’a d’égal que le sien; imaginez-vous passant une semaine dans une chambre d’hôpital de 4 lits, en plus d’une ligne de métro et d’une grand’route sous vos fenêtres.

Dimanche 2 septembre – Sitôt pris le repas de midi, P. Abbé gagne Rome et la Maison Généralice pour une absence de deux jours pleins. Il s’agissait de régler la cas des frères absents de Frattocchie.

Lundi 3 septembre – Joyeuse surprise – quoique programmée de longue date – l’arrivée de F. Albéric, qui a délaissé son colombier de la Fille-Dieu pour venir passer dix jours avec nous. Il aura ainsi la primeur des changements apportés à titre d’essai dans la célébration eucharistique : après la communion, tous les concélébrants regagnent les basses stalles et seul le président remontera à l’autel pour la bénédiction finale et le renvoi. Ceci pour la semaine. Le dimanche, nous cessons seulement de distribuer aux fidèles la communion sous les deux espèces.

Vendredi 7 septembre -Nos sessionnistes de Bonneval, F. Gilles et F. Vincent, rentrent de justesse pour la fête de P. Abbé, ouverte au repas du soir par un apéritif fort original pris en salle des coules (quoi d’étonnant à cela : ne venait-il pas tout droit du cerveau inventif de F. Jacques ?). A la suite de quoi le noviciat (mais on garde un cœur de novice jusque loin dans la vie) s’en est donné à cœur joie pour épingler quelques-uns des derniers événements de la vie de communauté. Bref, le temps passa si vite qu’on chanta complies avec près d’une demi-heure de retard sur l’horaire habituel. Le lendemain après-midi nous donna droit à un film, « Le cercle des poètes disparus » (1989) précédé d’un documentaire étonnant sorti de l’ordinateur de F. Daniel et reconstituant à l’aide de diapos la vie de Maromby depuis sa fondation.

Dimanche 9 septembre – P. Abbé et F. Laurent, accompagnés de M. et Mme Mativa, frère et belle-sœur de Père Baudouin, sont emmenés à Orly pour un voyage en avion jusqu’à Madagascar, dont ils ne reviendront qu’au tout début du mois prochain.

Lundi 10 septembre – F. Paul, dont la marche devenait visiblement chaque jour plus douloureuse, est hospitalisé dans une clinique de Roubaix pour pose d’une prothèse à sa seconde hanche.

Jeudi 20 septembre – Afin de mieux nous associer à la fête de nos frères de Maromby en ce jour de consécration de leur nouvelle église, construite sous la houlette de notre F. Philippe, F. Jean-Paul nous a sorti quelques bonnes bouteilles ; peut-être ont-elles un peu consolé l’inconsolable P. Alain, à qui manque tant son cher Maromby.

Samedi 22 septembre – La paroisse fêtait aujourd’hui la mise à la retraite de Mademoiselle Simon Louis, animatrice en pastorale qui occupe le presbytère depuis 30 ans. Nous nous y sommes associés en l’invitant à prendre le repas avec F. Prieur et F. Rémy (qui fut, trois mois durant, chargé de la paroisse), puis le café avec tous ceux qui le voulaient. Et la salle de noces fut remplie de convives. Pendant ce temps l’ambulance nous ramenait F. Paul, nanti d’une tête de fémur toute neuve.

Jeudi 27 septembre – Nous entamons ce soir une session de morale dispensée par Sœur Geneviève Médevielle, qui cumule le supériorat de sa maison de Villeneuve d’Ascq, la supervision des thèses de doctorat en théologie de la Catho de Paris et beaucoup d’accompagnements spirituels. Elle nous parlera 3 soirées de suite de l’enseignement de la morale aujourd’hui; et soyez sûrs que l’écouter n’en a démoralisé aucun.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2001. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.