Août 2001

Samedi 4 août – Dom Manu de St Sixte profite de la retraite de Dom Bruno parmi nous pour venir passer la journée avec lui et Père Abbé. Nous aussi mettrons à profit la présence de Dom Bruno pour l’écouter deux soirs de suite nous parler de sa petite communauté de Mariawald, qui compte à ce jour dix-huit frères.

Lundi 13 août – P. Abbé va passer la semaine à Frattocchie, pour visiter la communauté et recevoir la profession solennelle de F. Francesco. Il manquera ainsi le passage de Mgr Mununu, ancien supérieur de Kasanza devenu évêque de son diocèse de Kikwit. Sa santé délabrée a nécessité une longue hospitalisation à Bruxelles au terme de laquelle il a tenu à venir nous saluer avant de retourner au pays.

Mardi 14 août – Non sans tristesse ni regret nous voyons repartir F. Nicolas, le novice autrichien que Marija Zvijezda venait de nous confier pour un an. Après une longue délibération avec son Père Immédiat – Dom Bruno – il a choisi d’arrêter son expérience monastique.

Vendredi 17 août – Au soir, nous tenons une réunion communautaire pour nous écouter mutuellement sur une modification éventuelle de l’horaire du dimanche, dont il semble résulter que l’horaire actuel est rudement bien ficelé et appelle à peine quelque légère retouche. Ce que confirmera le vote du mardi 28.

Samedi 18 août – P. Abbé nous est rentré comme prévu de Frattocchie pour midi. Demain il nous en dira tout plein de bonnes choses, en laissant de côté un seul détail : sa fatigue. Ce même jour nous arrivent de Suisse nos amis M. et Mme Traber. M. Traber nous donnera une session de psychologie toute la semaine qui vient.

Samedi 25 août – Hospitalisation inopinée de notre F. Florent, infirmier, à la suite d’une poussée subite de diabète.

Jeudi 30 août – Pour relever la solennité de la dédicace de notre église, P. Abbé a eu l’heureuse idée d’inviter le Père Abbé de Wisques, qui est venu en compagnie de son Prieur. Après que Dom Lafond nous eût nourri dans son homélie de sa parole substantielle, nous avons fait de notre mieux pour le sustenter à notre tour, en partageant un immense gâteau préparé, il va sans dire, par notre F. Georges.

Vendredi 31 août – Nous avons terminé le mois en beauté par un partage communautaire sur la lectio telle que nous la faisons, ou le voulons. Cela aussi fut du gâteau.

********

F. Simon vous recommande un beau-frère qui s’est endormi dans le Seigneur au bel âge de 87 ans.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2001. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.