Juillet 2001

Lundi 2 Juillet – Au repas du soir F. Bertrand, notre aspirant boulanger, nous sert les prémices de son nouveau métier : une fournée de pain « traditionnel » qui connaîtra bien sûr le succès qu’elle méritait. Ce même jour F. Michel, appelé à devenir son bras droit, nous rentrait du monastère du Barroux où il a cuit (dans tous les sens du terme), une semaine durant. Et comme lui-même ne nous revient pas les mains vides, cela nous vaudra le mercredi, juste après tierce, une séance de dégustation portant sur huit recettes différentes.

Lundi 9 Juillet – Notre regardant Pascal nous est rentré aujourd’hui postulant et demain Pierre-Aelred, notre baptisé de Pâques, en fera tout autant. Aussi devient-il prudent d’ajouter de nouvelles tables au réfectoire s’il veut contenir le cercle de famille.

Vendredi 13 Juillet – F. Jacques gagne Belval pour ses 3 jours mensuels de ministère. Il rentrera dimanche après un détour par Heidelberg en Allemagne pour ramener notre étudiant F. Denis, ses livres, ses bagages et ses lauriers.

Mercredi 18 Juillet – Le Père Cotter, moine bénédictin de Saint Benoît du Lac, au Canada, et actuel secrétaire de l’A.I.M. (Alliance Inter Monastères), à Rome, nous donne une séance de diapositives. Il nous présente de manière passionnante l’ensemble des monastères bénédictins et trappistes du Mexique qu’il a visité dans le cadre de ses responsabilités.

Lundi 23 Juillet – P. Abbé se rend à Tilbourg pour la visite régulière de la communauté, via Mariawald où il prendra son fidèle interprète Dom Bruno. F. Jacques nous quitte lui aussi, d’abord pour bénéficier d’une session pour formateurs à Moulins, au titre du S.T.I.M. – bac dont il est le directeur; ensuite pour donner lui-même une session aux Sœurs de Simiane, sur Guillaume de St Thierry, cela va sans dire. Cette semaine, le Père Winling, professeur émérite de l’Université de Strasbourg, vient nous parler des sentiments dont un disciple du Christ peut s’autoriser dans le monde d’aujourd’hui.

Mercredi 25 Juillet – F. Jean-Marc est hospitalisé à Dunkerque pour être opéré de la prostate. Son absence ne dura que 48 heures.

Jeudi 26 Juillet – Nous étions bien heureux d’avoir retrouvé F. Denis. Las ! c’est pour le voir repartir, lui, ses livres et son ordinateur, passer l’été à Bosé dans la communauté d’Enzo Bianchi.

Samedi 28 Juillet – On s’en va, on s’en va en pleurant; on s’en vient, on s’en revient en chantant. Sur quelques heures de temps nous voyons ainsi revenir d’abord P. Rémy, puis P. Abbé et Dom Bruno (venu faire sa retraite annuelle et prendre un peu de repos).

Lundi 30 Juillet – Afin de fêter l’arrivée de P. Rémy et, pour faire bonne mesure, les huitante ans de F. Laurent (qui passa lui aussi de longues et fructueuses année au Port du Salut), nous nous sommes offert un souper en plein air sous le magnifique hêtre rouge de la pelouse du scriptorium. Pour une fois le temps estival s’y est prêté à merveille.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2001. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.