Novembre 2021

Mardi 2 : Toute l’équipe du magasin s’en va à Igny pour y visiter… le magasin. On ne peut plus original n’est-ce-pas !!!!! Occasion aussi d’y saluer le digne aumônier de la communauté

Mardi 9 : Père Bernard-Marie s’en va du côté de l’évêché pour assister au conseil épiscopal qui gravitera autour « du rôle du prêtre dans la paroisse ».

Mercredi 10 : Frère Daniel se retire… dans sa chambre pour quelques jours de retraite. Réapparition tout auréolé pour les 1ères Vêpres du Christ-Roi.

Samedi 13 : Père Armando, provincial du Prado et supérieur de Père Roberto, nous parle au chapitre du… Prado, vous l’auriez deviné !  Le Prado c’est 175 prêtres en formation à travers le monde. Institut présent dans 46 pays dont une des missions principales est de former les prêtres pour catéchiser les plus pauvres. Institut dont l’orientation de fond est l’appel à la sainteté comme le voulait le Père Chevrier. Sera-t-il lui-même canonisé un jour ? En tout cas, un postulateur de sa cause s’attèle à la tâche.

Dimanche 14 : La schola de la maison est au repos en 33ième dimanche du TO de l’année B. En effet, l’Eucharistie de ce jour est animée par la chorale de Gode sous la direction de l’ancien maire, monsieur Gérard Marris.

Lundi 15 : Frère Laurent s’en va à Pradines pour suivre une session sur le nouveau Missel Romain. Retour jeudi 18.
Ce même jour, 20 prêtres du diocèse de Saint Denis, accompagnés de leur évêque Mgr Delannoy, commencent leur retraite parmi nous, et ce pour la semaine. Retraite prêchée par le Père Bernard Pitaud prêtre de Saint Sulpice. Et lors d’un chapitre, Mgr Delannoy revient sur la dernière conférence des évêques qui, à ses yeux, fut pour le moins atypique car il fut essentiellement question d’écoute, d’une part des personnes abusées et d’autre part des personnes en situation de grande précarité. Cela ayant engendré l’humilité dans le corps épiscopal. Ensuite il nous a parlé de son diocèse, le département de Saint Denis, le premier département de France en matière de pauvreté de tous ordres. Cela s’est vérifié surtout lors du 1er confinement. Mgr Delannoy note qu’au niveau ecclésial, un gros travail s’est fait lors des confinements, via les réseaux sociaux, mais le présentiel, c’est quand même autre chose.

Dimanche 21 : Pour punir les hommes, qui se montrent incapables de bonté et ne font que le mal, Dieu décide détruire sa Création en déchaînant un cataclysme : durant quarante jours et nuits, toute forme de vie terrestre sera engloutie par les eaux. Seul à trouver grâce aux yeux du Créateur, Noé embarque alors sa famille et un couple de chaque espèce animale sur une arche destinée à les sauver du désastre. Relaté dans La Genèse, ce récit biblique s’appuie-t-il sur des événements climatiques bien réels ? Au VIIe siècle avant J.-C., des pluies torrentielles ont-elles réellement déferlé sur le monde ? voilà ce que nous découvrons en regardant « Noé et le déluge – L’envers du mythe »  proposé par la chaîne franco-allemande ARTE.

Mardi 30 : Frère Pierre-André nous arrive tout droit de Maromby pour un an au moins.

Livres lus au réfectoire :
Les Compagnons de sainteté, de Jacqueline Kelen, conte ces belles et édifiantes histoires entre l’homme et l’animal, puisées dans le christianisme, le judaïsme, l’islam, l’hindouisme et le bouddhisme. Il propose ainsi une véritable réflexion sur le lien mystérieux, profondément spirituel, qui unit les êtres humains et leurs frères animaux.
L’espérance qui nous fait vivre – l’attentat du Bataclan. Vendredi 13 novembre 2015, une date gravée à tout jamais dans le cœur de Sylvie et Erick Pétard. Celle d’un avant et d’un après.
Avant, une famille heureuse, des parents qui ont patiemment construit, par une vie de labeur et de service, un bonheur qui les comble : deux filles qui rayonnent, un métier qui les passionne.
Après, le néant, Marion et Anna fauchées par les balles des terroristes dans la nuit d’horreur des attentats de Paris : Sylvie et Erick condamnés à la peine perpétuelle du chagrin et de l’injustice.
Ils racontent ces heures terribles du vendredi noir et des jours d’après. Et pourtant, du creux de leur blessure a pu sourdre une source de Vie et l’espérance chrétienne de retrouver un jour leurs filles. Ils nous confient le cheminement qui les a conduits de prières en lectures et en rencontres à cette paisible certitude.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2021. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.