Lundi 4 novembre – P. Abbé part rejoindre au carmel du Pasquier (Fribourg) les quelques jeunes supérieur(e)s qui s’y retrouvent chaque année pour trois journées de travail et d’amitié.
Mardi 5 novembre – A son tour, F. Jacques gagne Belval pour ses trois jours de ministère mensuel auprès de nos sœurs. De son côté, l’abbé Jacques Bernard reprend ses causeries du Mardi sur l’évangile de Saint Jean ; c’est un plaisir de le voir assis à sa table, muni de son seul Nouveau Testament græcum, et l’écouter nous parler de l’abondance du cœur presque une heure durant.
Jeudi 7 novembre – La vaisselle de midi n’était pas terminée que P. Abbé, encore à la Fille-Dieu le matin même, entrait au réfectoire y prendre son repas. Outre gruyère et chocolat, il ramenait aussi 50 kilos de livres et de cours du Père aumônier, préparant déjà son retour.
Mardi 12 novembre – Depuis cet été, nous avions parmi nous un bénédictin italien qui se promettait de passer au monastère une année sabbatique. Hélas pour lui comme pour nous, des raisons de santé l’obligent à l’interrompre. Nous regretterons son caractère enjoué et chaleureux, pour ne rien dire de son incroyable ardeur au travail. Ce même jour, les Ateliers de Louvranges (Belgique) sont venus soumettre à P. Abbé et à la commission ad hoc la nouvelle vidéocassette destinée à être projetée au centre d’accueil et vendue au magasin.
Jeudi 14 novembre – P. Abbé gagne Tilbourg pour 48 heures, sans omettre de prendre au passage à Mariawald son interprète habituel Dom Bruno. Il en profite aussi pour déposer en gare de Lille F. Francis, qui pourra ainsi assister à Brest aux funérailles d’une sœur aînée que nous recommandons à vos prières.
Lundi 18 novembre – Mgr François Garnier, le nouvel archevêque de Cambrai, suit à l’hôtellerie une retraite en compagnie de 30 de ses prêtres. C’est la première fois que nous l’accueillons et nous ne nous sommes pas privés de l’inviter à nous adresser au chapitre sa chaude parole de bourguignon. Autre première : ce lundi soir, nous avons visionné le ‘brouillon’ de notre nouvelle vidéocassette apportée par les Ateliers de Louvranges ; à la différence de la précédente, elle n’est pas bâtie sur un tempo horaire mais thématique (celui de la demeure). La beauté des images a beaucoup séduit, même si d’aucuns l’ont trouvée presque trop riche.
Mardi 19 novembre – F. Bernard-Marie participe à Paris à une séance de travail de la Fondation des Monastères, créée pour l’aide financière et juridique aux couvents français. Le Bureau aimerait bien le débaucher pour gérer leur site Internet…
Jeudi 21 novembre – Les ordinateurs communs de la communauté, tous disparates et plus ou moins mal en point, viennent d’être remplacés par un parc de 8 appareils loués avec contrat d’entretien.
Dimanche 24 novembre – Il serait impensable de vivre en France sans entendre parler de grèves ou de bruits de grèves, surtout quand notre abbé doit voyager. Cette fois, c’est la menace d’une revendication des routiers qui l’a obligé à anticiper son départ à Maromby, prévu seulement le lendemain.
Mardi 26 novembre – En septembre 2003 devrait commencer le toilettage de notre église et son réaménagement. En vue de quoi il est temps d’arrêter nos plans. C’est ainsi que pour la durée de l’Avent les stalles de l’abbé et du prieur seront retirées pour réfléchir à une éventuelle réorganisation des dispositions au chœur.
Vendredi 29 novembre – En ce jour notre fondation de Maromby (Madagascar) est érigée en prieuré majeur autonome. Nous nous sommes associés à l’insigne événement en écoutant au réfectoire l’homélie que notre Abbé y prononçait presqu’à l’heure même. Et dès le lendemain matin très tôt nous parvenait la nouvelle de l’élection du nouveau prieur, en la personne de leur père-maître Père Jean-Chrysostome, au jour même de son trente-neuvième anniversaire. F. Bernard-Marie, quant à lui, passa toute la journée à Louvranges afin de mettre un point final à notre vidéocassette, qui devrait dès lors sortir en magasin pour Noël.
*****************