Décembre 2002

Samedi 7 – P. Abbé nous est rentré de Maromby en tout début d’après-midi, mais pour se mettre de suite au lit avec de grandes douleurs d’entrailles jointes à une immense fatigue.

Lundi 9 – Fête de l’Immaculée Conception : F. Bernard-Marie descend sur Paris participer à une nouvelle réunion du bureau de la Fondation des Monastères.
Le lendemain, F. Jacques nous quitte également pour ses trois jours de ministère à Belval.
Ce même jour, F. Florent, notre infirmier, déclenche le plan « citronnade », qui signifie en langage codé : alerte aux rhumes et à la grippe ! Remède plaisant pour deux maux qui le sont moins.

Mercredi 11 – Après deux mois de réflexions et d’échanges, P. Abbé nous fait voter comme promis sur la question rapportée par lui du récent Chapitre Général : faut-il engager le processus de réflexion sur l’adoption d’une nouvelle maison-fille en quête de maison-mère ? Le vote donna fifty-fifty, aussi P. Abbé jugea-t-il plus sage de ne pas s’engager plus loin.

Jeudi 12 – La communauté entre en retraite sous la conduite du P. Jean-Claude Sagne, prieur du couvent dominicain Saint Abraham à Lyon. Nous gardons l’horaire des années précédentes, qui plaît beaucoup : journées chômées à mi-temps, conférences après tierce et vêpres, repas du soir en self-service mais aussi, pour la première fois, suppression de la procession en salle des coules après none afin de favoriser un climat de silence.

Dimanche 15 – F. Bertrand gagne le petit monastère de Hurtebise, dans les Ardennes belges pour suivre le cours de l’ITIM.

Lundi 16 – Les fromagers mettent à profit le chômage de la retraite pour faire étaler un enduit anti-acide sur le carrelage de la salle des presses et redonner du punch au système informatique.

Jeudi 19 – Voilà déjà achevée cette très agréable semaine de retraite avec travail à mi-temps; la seule chose un peu déplaisante fut cette épidémie rhino-pharyngologique qui persiste et signe, mais rien de plus. Le Père Prédicateur enseigna longtemps la psychologie; ce qui devenait évident dans l’art certain avec lequel il introduisait au bon moment une historiette humoristique pour réveiller l’attention ou la détendre. Le sujet traité portait sur la maternité spirituelle de Marie. A propos d’humour, il en faut à F. Jean, et à haute dose, pour prendre du bon côté une sciatique spectaculaire qui lui raidit toute la jambe droite. Il avance quand même.

Vendredi 20 – Notre ami cinéaste Sébastien Ballanger revient passer avec nous les fêtes de Noël; et dans l’après-midi quelques frères rencontrent à l’hôtellerie Jean-Louis André, un écrivain qui tente un livre sur les vies qui se côtoient ou se croisent dans un village de France; il en a retenu dix, dont Godewaersvelde, au nom typé… Un photographe l’accompagne, Eric Morin, dont la belle chevelure mérovingienne à la Théophile Gautier s’est incontestablement laissé séduire par la longue barbe de notre F. Aimable.

Mardi 24 – Notre F. Robert, 82 ans, est hospitalisé en cardiologie à Bailleul pour des problèmes d’œdèmes greffés à un état de grande fatigue. P. Abbé passera le réconforter le jour de Noël en lui donnant le sacrement des malades. Ce sera la seule ombre aux joies de la solennité, pour laquelle les frères se sont surpassés dans tous les secteurs afin qu’un chacun connaisse une joyeuse et sainte Nativité : la crèche du narthex est de toute évidence à voir en priorité; elle est l’œuvre de F. Jean-Philippe et du noviciat; mais le réfectoire est lui aussi fort agréablement décoré avec la large fresque si fraîche, si naïve, de notre regretté frère José-Maria, et des tables qui donnent vraiment envie de s’y asseoir. F. Bertin, pour son compte, a coupé un sapin de l’espèce cedrus libani que F. Michel a dressé au milieu du scriptorium. Le soir, nous arrive pour quelques jours le Cardinal Danneels.

Dimanche 29 – Après avoir présidé ce matin la messe de la Sainte Famille malgré une fatigue due sans doute à nos propres microbes, le Cardinal Danneels nous résume ce soir au chapitre sa lettre pastorale de Noël, en nous faisant remarquer qu’elle marquait le 25ème anniversaire de sa consécration épiscopale et qu’elle était aussi la première qui portât sur l’Église. A sa façon, certainement unique, il nous dressa le portrait de l’homo ecclesiasticus, très ressemblant à la figure d’un autre cardinal qu’il admire au plus haut point : le Cardinal de Lubac.

Mardi 31 – A chapitre du soir, P. Abbé nous annonce le prochain retour de F. Marc-André, le 18 janvier, mais aussi la démission de notre Père Immédiat, Dom Jean-Marc de Tamié, effective le 25 mars, juste à la fin de la visite régulière qu’il effectuera chez nous avec Mère Gertrude de la Maigrauge.

*****************

Avec le Père Abbé, toute la communauté vous offre ses vœux de santé et de sainteté les plus fervents au seuil de l’année nouvelle. Nous sommes aussi heureux de vous faire savoir que F. Robert est près de rentrer au bercail.

*****************

Nous avons entamé au réfectoire un livre de Jean-Luc MAXENCE : L’appel du désert. Charles de Foucauld et Antoine de Saint Exupéry, aux Presses de la Renaissance (2002).

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2002. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.