Mars 2023

Jeudi 2 : Aujourd’hui jour de fête à l’abbaye avec la bénédiction abbatiale de notre nouvel abbé Dom Bernard-Marie van Caloen.  On comptait 5 évêques, bon nombre de prêtres du diocèse de même du côté des moines et moniales. L’église quant à elle était bondée. Dom Lode, évêque de Gand et ancien abbé d’Orval, a présidé la célébration en l’absence d’archevêque à Lille.

Comme à l’accoutumée dans ce genre d’événement, suivait le verre de l’amitié dans le couloir de l’hôtellerie et au parloir 12. Le repas préparé par Philippe Carrez et son équipe ne ressemblait pas à un repas de carême… Le tout dans une ambiance des plus conviviale et chaleureuse. Très belle journée pour tous et pour chacun. Deo gratias.

Samedi 4 : Mgr Kockerols évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles, en retraite parmi nous depuis quelques jours après un voyage en Ukraine assez éprouvant à tout point de vue, nous partage ses joies et ses difficultés de pasteur d’un diocèse assez compliqué mais passionnant à gérer. Cela à cause d’une multitude de nationalités présentes dans le diocèse, en partie par la présence de l’institution européenne.  Il y a également une importante présence musulmane.  Mgr Kockerols décrit encore fossé qui sépare riches et pauvres.

Dimanche 5 : Nous poursuivons notre cheminement quadragésimal en écoutant le Père Podvin nous rappelant l’abandon de notre « premier amour » qu’a été l’appel du Seigneur à le suivre.  Il insiste sur le sacrement de réconciliation qui devrait nous aider à nous convertir et à retrouver justement ce premier amour délaissé.

Jeudi 9 : Faire et défaire, c’est toujours travailler dit le proverbe. En effet, il y a quelques années en arrière Sébastien et cie pavaient le devant du perron de l’église. Cette année ils le « dépavent » tandis qu’une entreprise extérieure finit le reste pour avoir un perron flambant neuf dans 3 mois environ.

Au soir de ce dimanche 12, pour une Église éprouvée sur bon nombre de sujets, et toujours dans le cadre des conférences de carême, Père Podvin invite les croyants à raviver leur foi en scrutant encore et toujours les Écritures.  Nous y découvrirons « la nouveauté de Jésus » pour nous aujourd’hui ce qui devrait raviver aussi notre espérance.

Lundi 13 : Père Abbé s’en va rejoindre l’abbaye de La Coudre à Laval pour la conférence régionale Centre-Nord-Europe. Retour samedi 18.

Dimanche 19 : Ce soir Père Podvin nous invite à nous mettre à l’école de la douceur salésienne qui, aux yeux du monde, peut apparaître comme faiblesse et utopie.  Mais avec la grâce de Dieu, elle est un chemin de conversion pour devenir comme Jésus lui-même, lui qui a dit « sachez que je suis doux et humble de cœur »

En ce jour de l’Annonciation, Père Abbé s’en va rejoindre nos frères de Tilburg pour les visiter « de manière régulière » comme nous disons dans notre jargon monastique. Retour jeudi 30.  Quant à nous, nous poursuivons et terminons « l’Apparition » film commencé….le mois dernier.

Dimanche 26 : Déjà la 5ième conférence de carême où le Père Podvin réfléchit à haute voix sur les vocations qui font défaut de nos jours en rappelant que Dieu appelle encore et toujours qui il veut quand il veut, malgré les apparences.

Lecture au réfectoire. Les défis qui attendent les chrétiens ces prochaines années sont immenses. Dans « Trouver Dieu en toutes choses » livre d’entretiens ponctués de souvenirs personnels liés à son parcours de jésuite missionnaire au Japon, d’enseignant et de pasteur, le cardinal Hollerich propose, sans faux-semblants, des pistes concrètes pour aider l’Eglise à se réformer. Certes, les vocations sacerdotales et religieuses se font rares, les scandales se répètent, les fidèles se désistent…mais l’Evangile n’a pas dit son dernier mot ! Le Christ est vivant dans ce monde. La révélation chrétienne ne prendra tout son sens que si nous nous engageons dans une réforme individuelle et collective. Celle-ci est une chance non seulement pour l’Eglise mais aussi pour l’humanité entière. C’est un véritable défi missionnaire qu’il nous faut accepter dans la joie. Jésuite et archevêque de Luxembourg, Jean-Claude Hollerich a été créé cardinal par le pape François en 2019.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2023. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.