Mars 2002

Dimanche 3 Mars – Après notre évêque, c’est au tour de son auxiliaire Mgr Brunin de venir bénéficier, cinq jours durant, du calme idéal de l’abbaye pour une bonne retraite.

Lundi 4 Mars – L’abbé Bernard Renaud, ancien professeur d’exégèse à l’université de Strasbourg, revient nous donner une session d’une semaine sur la Nouvelle et Eternelle Alliance (l’Eucharistie) à la lumière de cette expression « Nouvelle Alliance » selon l’Ancien Testament. Son enseignement était riche, clair, portant à la prière, et la communauté de son côté, semble l’avoir payé de retour par la qualité de son attention.

Samedi 9 Mars – Une bonne trentaine de jeunes, filles et garçons, du synode des jeunes lancé l’an dernier par notre évêque, viennent passer le week-end à l’hôtellerie, où P. Abbé leur dispense un enseignement sur la prière.
Changement de président de travail : F. Gilles allant suivre une formation un peu astreignante à l’Ecole fromagère de Poligny (une semaine par mois, six mois durant), F. Vincent se voit confier la suppléance. Malgré ses longues jambes nous souhaitons à notre nouveau président de ne pas trop se mélanger les pinceaux et de faire aussi bien que son prédécesseur. Autre absence : celle de notre F. Bertrand, qui se rend à Ermeton (Belgique) pour sa semaine d’I.T.I.M.

Lundi 11 Mars – Mère Anne-Emmanuelle de Blauvac, accompagnée d’une sœur de sa communauté, vient voir ce qui se fait de mieux au Mont des Cats en matière de magasin et de boulangerie. F. Michel qui fut si royalement hébergé par les sœurs de Blauvac durant sa semaine de stage boulanger au Barroux, a tenu à faire une cuisson à peu près rien que pour elles…

Mercredi 13 Mars – La formation permanente de la communauté aura été tout ce mois de mars une formation intensive : après la session du Père Bernard Renaud la semaine dernière, après la causerie de l’abbé Jacques Bernard hier soir, ce soir encore nous avons bénéficié d’un long entretien de Mme de Barsy qui, depuis vingt ans, amène chaque année à l’hôtellerie un groupe de retraitant(e)s belges. Après avoir longtemps exercé en neurologie, elle s’est présentement consacrée aux soins palliatifs et, durant son entretien, vous n’auriez pas entendu une mouche voler. Une phrase peut tout résumer – si du moins la souffrance peut être résumée – : « Quand il n’y a plus rien pour aider, il reste l’amour; la présence et l’amour ».

Jeudi 14 Mars – De suite après le repas de midi P. Abbé prend le volant pour un périple qui a tout l’air d’une poupée russe : pour commencer, il descend à Cabanoule avec F. Joop, en agrémentant le trajet d’une escale à Mende pour saluer le nouvel évêque Mgr Le Gall, ancien abbé de Kergonan et ancien président de la fondation des monastères ; arrivé à Cabanoule, il laisse F. Joop y prendre une semaine de retraite plus que méritée et emmène l’aumônier Dom Emmanuel Coutant à sa nouvelle affectation de Vitorchiano; las ! comme Dom Emmanuel est au lit, grippé, il ne restera à P. Abbé qu’à remonter directement sur Tamié avec 48 heures d’avance pour, de là, continuer sa route sur Prague avec Dom Jean-Marc et Mère Marie-Claire de Chambarand, en direction cette fois de Novy-Dvur en Tchéquie où, le 21 mars, aura lieu la pose de la première pierre de la fondation de Sept-Fons ; en suite de quoi il ne lui restera plus qu’à redescendre déposer à Tamié ses deux passagers et à remonter au Mont des Cats…

Mercredi 20 Mars – Notre hôte le Père Pierre Gaugué (o.p.) nous présente sa sixième et dernière projection de diapos avant de nous quitter, sans doute en traînant un peu les pieds car il sait qu’une intervention chirurgicale lourde l’attend dans quelques semaines.

Samedi 23 Mars – En milieu d’après-midi P. Abbé nous rentre sur les chapeaux de roue, après son périple de 4.000 km; sur les chapeaux de roue, certes, à moins qu’il ne faille écrire « sur les genoux ». Un peu de repos là-dessus et, à son habitude, il n’y paraîtra bientôt plus.

Dimanche 24 Mars – Le beau temps a permis de faire la procession des Rameaux devant l’hôtellerie et, qui plus est, de la sonoriser pour la première fois… L’exercice, mené par nos frères Jean-Marc et Bernard-Marie, s’est avéré si concluant qu’il a été décidé de renouveler l’exploit pour le feu de la veillée pascale.

Mardi 26 Mars – P. Abbé accompagné de F. Paul est allé participer à la messe chrismale à la cathédrale de Lille.

Dimanche 31 Mars – Joyeuses Pâques ! Les nôtres furent idéales; personne n’y avait épargné sa peine, le très beau temps moins que quiconque. A présent, même s’il s’est déjà enfui, rien ni personne ne pourra le déloger de dedans notre cœur…

Quelques nouvelles de nos absents :

Dom ANDRE : Après son livre d’entretiens avec Stéphane Delberghe (ex-novice du Mont des Cats et ex-Salésien), A la grâce de Dieu, sorti en janvier aux édit. Fidélité (Namur). Vous pourrez bientôt vous procurer aux Editions de Bellefontaine sa nouvelle traduction des œuvres d’Isaac le Syrien.

Dom MARC-ANDRE est loin de jouir de la même quiétude à Madagascar, où la confusion ne cesse de grandir. La ville de Fianarantsoa (7 km) a pris parti à son tour pour le nouveau Président et semble elle aussi sombrer dans la guerre civile.

Frère PHILIPPE partage un peu son sort à Marija Zvijezda. Même si la Bosnie vit en paix depuis cinq ans, lui se bat encore avec la langue serbo-croate, sans compter toutes les difficultés d’une communauté, elle aussi à reconstruire.

Ce qui est dit de Frère Philippe sur le site des cisterciens-trappistes :
Marija Zvijezda  (Mariastern) 

     Le 14 février 2002, Dom Bruno Gooskens, Abbé de Mariawald et Père Immédiat, a nommé Frère PHILIPPE VANNESTE Supérieur ad nutum du monastère de Marija Zvijezda en Bosnie. Dom Philippe remplace Dom Nivard Volkmer dans ce service, que celui-ci a assuré avec dévouement jusqu’à l’âge de 82 ans.
     Dom Philippe est né en 1954 à Tourcoing, près de Lille, France. Il est entré à l’Abbaye du Mont-des-Cats en 1977, faisant profession solennelle en 1983. Il a été cellerier pendant six ans avant d’aller en 1998 à Maromby, à Madagascar, pour superviser la construction de l’église. L’achèvement de ce projet a permis que Dom Philippe puisse accepter ce service pour notre communauté en Bosnie.    

Frère FREDERIC : Après l’avis défavorable du conseil de le présenter au vote de la communauté pour la profession solennelle, Frère Frédéric a quitté la communauté dont il ne fait plus partie depuis le 19 mars, date d’expiration de ses vœux temporaires.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2002. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.