Février 2002

Vendredi 1er Février – Les invités de P. Rémy à son jubilé de profession continuent d’arriver. F. Michel est allé chercher à Paris F. Philippe qui a terminé son cours intensif de serbo-croate. Dom Bruno nous arrive lui aussi, de Mariawald, pour faire d’une pierre deux coups : fêter tout à la fois P. Rémy et F. Philippe en route vers Marija Zvijezda. Tard dans la soirée enfin F. Jean accueille en gare de Lille, Mère Catherine du Rivet, qui a traversé toute la France à seule fin de participer au jubilé de l’ancien aumônier de sa communauté. Quant à nous, comme repas du soir, nous nous partageons une fondue on ne peut plus conviviale.

Samedi 2 Février – La réunion de la commission de Droit à Belval permet à Dom Marie-Gérard, toujours aussi fraternel, de nous rejoindre avant la messe en amenant avec lui deux autres membres de la commission, Sœur Madeleine et Sœur Augusta, de Vitorchiano. A midi, tout ce monde trouvera place pour des agapes au réfectoire; Dom Marie-Gérard nous fera même la joie de demeurer encore 24 heures parmi nous et d’offrir une place dans sa voiture à F. Gilles pour sa semaine de retraite à la Trappe.

Dimanche 3 Février – Tandis que P. Abbé accueille à l’hôtellerie notre évêque Mgr Defois venu passer chez nous 4 jours de retraite, Dom Bruno nous parle au chapitre de sa petite communauté (12 moines stabiliés) de Mariawald.

Lundi 4 Février – Aux Laudes nous avons la bonne fortune de voir dans les stalles la haute taille rehaussée de la longue chevelure de F. Tomislav de Marija Zvijezda, venu chercher son nouveau supérieur.

Mardi 5 Février – Le jour n’est pas levé que déjà, F. Philippe et F. Tomislav ont pris la route de Marija Zvijezda, pour un proche revoir lors de la conférence régionale de mai prochain. Père Pierre Gaugué, dominicain de Lille bien connu de nous, vient passer six semaines parmi nous, avant une intervention chirurgicale lourde. Les grands vents incessants l’empêcheront d’abord de fermer l’œil mais bientôt, comme nous, il n’en dormira que mieux.

Vendredi 8 Février – M. Strudel, cadre « jeune retraité » en industrie laitière dont nous avons déjà appris à apprécier les services, revient obligeamment passer 48 heures avec nos fromagers.

Lundi 11 Février – F. Francis Château reçoit l’habit d’oblat. Une cérémonie d’accueil a lieu à l’heure du chapitre du soir.

MERCREDI DES CENDRES – Toute la communauté s’est retrouvée ce soir au grand complet au scriptorium pour la demi-heure de lecture du livre de Carême; plus une seule table de libre ! La vaste salle illuminée par toutes les lampes de bureau évoquait irrésistiblement le buisson ardent des cierges éclairant doucement notre église le jour de la Présentation. Puis, à l’heure du chapitre, P. Abbé nous a présenté une séquence sur CD-rom consacrée à la Passion du Christ commentée à partir de quelques grands tableaux du Louvre.

Jeudi 14 Février – Notre ancien curé, le Père Hallynck, toujours fidèle à concélébrer nos messes du soir, vient d’être nommé chanoine de la cathédrale. Heureuse occasion de l’inviter à présider l’eucharistie de ce jour de fête avant de lui offrir une icône de la toute première eucharistie, la Sainte Cène.

Vendredi 15 Février – Au sortir des Laudes, un merle a chanté sa première aubade; c’était comme le bruit de la porte du ciel quand elle tourne sur ses gonds. Et le miracle a opéré : le petit merle a réveillé la voix sonore d’Andrée-Hortense, notre grosse cloche, qui avait pris la fâcheuse habitude de ronger sa corde et, ce faisant, de refuser tout service. Merci au merle, mais aussi à notre F. Jean-Marc ! Le soir de nous avons admiré un montage diapos sur la façade romane de St Trophime d’Arles dont notre hôte le Père Pierre Gaugué a entrepris de nous faire découvrir par étapes toute la richesse architecturale. Il nous présentera chaque semaine un aspect de l’enseignement sculpté dans la pierre de la façade puis du cloître de cette église.

Lundi 18 Février – F. Florent nous fait la bonne surprise de ramener de l’hôpital F. Freddy, fort pâlot il est vrai, mais si rayonnant de joie de se retrouver en communauté après trois longues semaines d’hospitalisation !

Mardi 19 Février – Notre bûcheron F. Simon a abattu deux châtaigniers de l’allée de la grotte bien malades, voire déjà morts. Comment ne pas saluer au passage les membres épars de ces fidèles compagnons qui ont ombragé tant de prières…

Samedi 23 Février – Dans le cadre d’une émission TV régionale diffusée à une heure de grande audience, l’abbaye est à nouveau passée quelques minutes sur le petit écran, ce qui nous a valu, paraît-il, malgré la pluie, une affluence exceptionnelle aux Vêpres du lendemain et, bien sûr, au magasin…

Lundi 25 Février – Nous avions ce soir autour de l’autel, et nous aurons pareillement jeudi pour l’eucharistie, une couronne de quelque 50 concélébrants, l’hôtellerie recevant un groupe de prêtres du diocèse de Créteil que rejoindra leur père évêque.

Père Abbé et la communauté sont heureux de partager avec vous par la présente circulaire leur joie de monter ensemble vers Pâques.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2002. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.