Avril 2002

Mercredi 3 avril – Le mois a bien commencé avec une réunion communautaire de soutien fraternel sur le thème de la clôture; nous avançons timidement mais nous avançons ensemble et ne dit-on pas que l’union fait la force ?

Jeudi 4 avril – P. Abbé se rend à Scourmont préparer, avec Dom Armand Veilleux, la conférence régionale dont il est le vice-président et qui se tiendra chez nous le mois prochain. Il rentre juste à temps le lendemain soir pour accueillir l’abbé Podvin, supérieur du séminaire de Lille, venu nous présenter les Présidentielles, ou mieux les Présidentiables. Nous aussi avons nos élections, en l’occurrence celles de notre commission de liturgie : sur les quatre membres éligibles, le premier – un novice prêtre, F. Etienne – le sera d’ailleurs à la majorité absolue dès le premier tour; quant aux trois autres, ils seront tous des « reconduits » : nos FF. Louis-Marie, Christophe et Bertrand. Seul le membre le plus ancien, F. Robert, se voit admis à la retraite. Deux autres membres sont désignés d’office : le cérémoniaire F. Bernard-Marie et le chantre F. Paul.

Samedi 6 avril – P. Abbé en fait autant, pour un voyage un peu plus conséquent puisqu’arrivé à Marseille il troquera l’avion pour la voiture, afin de conduire Dom Emmanuel Coutant à l’aumônerie de Vitorchiano avec armes et bagages. A Cabanoule, Dom Emmanuel paissait paternellement neuf filles ; septante huit l’attendent au-delà du Rubicon.

Dimanche 7 avril – C’est au tour de F Gilles de rejoindre pour une semaine son poste de stagiaire à l’école fromagère de Poligny et le lendemain, celui de notre infirmier, F. Florent, de passer du statut de soignant à celui de soigné, en allant occuper un lit au C.H.R. de Lille pour un double pontage coronarien. Dernière absence, heureusement de loin la plus courte : F. Bernard-Marie monte trente six heures à Paris pour une réunion concernant la reconnaissance légale du monastère, qui sera suivie d’une autre sur les sites Internet. En prime de consolation, la communauté a droit au retour pour trois semaines de notre frère dominicain Pierre Gaugué qui doit lui-même subir le dernier jour de ce mois une intervention chirurgicale lourde; il nous revient avec toute sa gentillesse, sans oublier d’amener avec lui ses diapositives d’art sacré.

Mercredi 10 avril – Cette année, les giboulées ne sont pas dans le ciel mais dans les nez. « Ils n’en mouraient pas tous, mais tous étaient frappés. »

Dimanche 14 avril – P. Abbé est à Belval pour la profession simple – la première depuis dix ans – de Sœur Monique ; plusieurs ici la connaissent bien, puisqu’elle passe une ou deux fois par mois suivre les cours télévisuels de l’I.F.A.C. avec nos étudiants. Après avoir chanté la grand’messe dominicale, P. Abbé gagne sans perdre de temps la Pierre-qui-Vire pour la bénédiction abbatiale de leur nouvel abbé Dom Luc, un confrère d’études romaines. Ce même dimanche soir nous accueillons F. Jean-Jacques, jeune profès prêtre d’Orval, venu faire sa retraite chez nous.

Mercredi 17 avril – Un étudiant de Nancy, Sébastien Ballanger, vient d’achever une maîtrise en cinématographie ; il ambitionne de monter un premier documentaire de 26, voire de 52 minutes, sur la vie de tous les jours dans une communauté monastique, ce dont il nous parle ce soir au chapitre, en vue de décrocher notre accord, qui lui a été accordé par un vote de la communauté le lendemain.

Dimanche 21 avril – Le vote de notre petit village, a été promu au premier rang du vedettariat national. Une journaliste de France 2 qui s’était innocemment enquis par téléphone de l’heure à laquelle les frères allaient se rendre aux urnes. Ayant vendu la mèche, deux chaînes de télévision et trois journalistes étaient en embuscade… Le résultat du vote, dans notre petit village, a reflété assez exactement celui de la France entière.

Lundi 22 avril – Depuis toujours P. Abbé s’est résolu à donner une fois par an une session à l’extérieur, qui lui apporte le double bienfait d’entretenir son savoir sur Jean Cassien en le partageant aux autres. C’est pourquoi il s’est mis en route pour la communauté de Laval, d’où il rentrera samedi, tout entier refait à cette source de la vraie doctrine.

Mercredi 24 avril – Nous retrouvons non sans plaisir nos FF. Bernard-Marie et Gilles, de retour de leur session des fromagers à Belloc et dignes représentants de la génération « montante », celle qui a opté pour l’avion plutôt que pour le train.

Vendredi 26 avril – Notre ami Pierre Gaugué nous fait une très belle projection de diapos sur la chapelle des dominicaines de Vence, entièrement conçue et décorée par Henri Matisse peu avant sa mort (1954). Pierre nous quittera dimanche pour subir au C.H.R. une opération chirurgicale importante.

Lundi 29 avril – Cette fois, c’est notre tour d’entrer en session pour la semaine, sous la férule de Mme Geneviève Hébert, chargée (entre autres) de l’enseignement philosophique des étudiants du Séminaire des Carmes à Paris. Sa tâche sera de nous faire entrer dans la pensée d’Emmanuel Lévinas, juif lituanien naturalisé français (1906-1997).

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2002. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.