Mai 2022

Lundi 2 : Frère André-Nestor, de la communauté Saint Jean, vient passer la semaine parmi nous.

Jeudi 5 : Notre frère Marc-André nous revient non pas « en coup de vent » cette fois-ci, mais il restera jusque dimanche avant de nous revenir définitivement début du mois prochain.

Vendredi 7 : Père Bernard-Marie s’en retourne – on le donne en mille – … à Tilburg pour assister à la bénédiction abbatiale de Dom Isaac. De là, il se rendra directement à Orval pour assister à une réunion de l’AIT. Retour au bercail le 11.

Samedi 14 : Au profit de la restauration du Mémorial Canadien, nous avons le droit à un concert d’orgue donné par Jan Vermeire, concertiste international de Furnes en Belgique.  Il nous joue Jan Pieterszoon Sweelinck, Nicolas de Grigny, Denis Bédard et … Bach bien sûr. De quoi réjouir les mélomanes de la maison et les autres aussi.

Vendredi 20 : Aujourd’hui nouvelle journée de désert. Tout le monde en profite d’une manière ou d’une autre. Certains pour se reposer, pour d’autres se balader – en passant à travers les gouttes de pluie – et pour d’autres encore en partageant une « auberge espagnole » autour de Virginie que nous remercions de ses bons et loyaux services comme « Madame qualité » pendant ces 8 années qu’elle a passées au service de la fromagerie. Nous lui souhaitons bonne chance pour la nouvelle étape de sa vie.  En effet, pour raisons personnelles, elle nous quitte à la fin du mois pour retourner dans sa Normandie natale.

Dimanche 22 : Ce soir, pour notre culture générale, le physicien Étienne Klein et l’astronome Serge Brunier  dans « Entre Terre et ciel. Au plus près du Big Bang » nous font découvrir la seule machine au monde capable de remonter le temps assez loin pour étudier les origines du cosmos : le LHC (« Grand collisionneur de hadrons »), un gigantesque instrument scientifique piloté par le Cern, à 100 mètres sous terre, et qui pourrait bien nous aider à comprendre ce que l’on a coutume d’appeler donc le fameux…. Big Bang.

Jeudi de l’Ascension : Nous avons l’insigne honneur de recevoir en nos murs le nouvel archevêque de Paris. En effet, voulant honorer une date prise il y a déjà assez longtemps, Mgr Ulrich passe la journée parmi nous. Il préside comme il se doit l’Eucharistie puis il revient sur son parcours comme pasteur du diocèse de Lille durant 14 ans. Il relève surtout ce qui a été vécu à l’occasion du centenaire du diocèse principalement la confirmation de 1500 jeunes comme point d’orgue. Le synode provincial, l’arrivée du Pape François et son invitation au synode sur la famille l’ont aussi marqué. Il nous partage aussi les moments difficiles auxquels il a été confronté comme, évidemment, les abus de toutes sortes. Nous le portons dans la prière quant au service qu’il va rendre désormais au diocèse de Paris. Et le dimanche 29, nous regarderons et écouterons les Vêpres de son installation

Lundi 30 : Père Bernard-Marie s’en va à Igny participer à une réunion d’OCSO France, en présence de l’Abbé Général Dom Bernardus. Retour le 02 juin.

Çà déboise tant du côté de la Vierge de l’hôtellerie que du côté de l’allée de la grotte de Lourdes.

Dans le contexte de nos difficultés actuelles – pandémie, chute du nombre des pratiquants, débats sur les abus sexuels, l’image de l’Église et de sa mission est profondément remise en questions. Il s’agit d’un affrontement nouveau de la mission évangélique avec le Mal qui en ce temps prend une forme démentielle et provoque à des multiples attitudes de désenchantement chez les chrétiens ou de refus violent. Ces pages proposent de retrouver le regard de Jésus et des apôtres sur le Mal. Il nous faut regarder ce mal en face, tant celui du monde que le nôtre, avec les yeux de la foi et non ceux des résultats d’un chef d’entreprise, avec le sens de l’humilité et non la hantise de la domination politique, avec les valeurs de la faiblesse et non celles de la violence guerrière. La crise vécue en chrétien conduit à la joie de  la naissance d’un monde autre par les autres. Voilà ce que traite Mgr Gérard Defois dans  Au cœur du mal que nous lisons au réfectoire.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2022. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.