Mai 2021

Dimanche 2 : « Contrairement à ce que l’on pense, les femmes ont beaucoup plus d’importance qu’on ne le croit au Vatican. Ici, ceux qui comptent, c’est ceux qu’on ne voit pas », a dit le Cardinal français Jean-Louis Tauran. Depuis les années soixante, le Vatican s’est progressivement féminisé. Mais, à de rares exceptions près, les postes à responsabilité sont en très grande majorité occupés par des hommes. Sur KTO, Christophe Dickès reçoit la vaticaniste Bénédicte Lutaud qui a écrit un livre où elle présente la place des femmes auprès des papes à l’époque contemporaine à travers cinq exemples. Cinq femmes qui ont compté pour les papes du XXe et du XXIe siècle. Cinq femmes qui, de Pie XI au pape François, ont chacune, selon sa spécialité, ses talents et aussi son caractère, marqué l’Eglise et la papauté. Parfois dans l’ombre, parfois dans la lumière.

Dimanche 9 : Nous retrouvons avec plaisir Père Podvin féru salésien dans l’âme et confesseur extraordinaire de la communauté qui nous commente comme à l’accoutumée ce qui fait l’actualité du moment, à savoir pêle-mêle : grand temps que la culture redémarre ; beaucoup de violence dans la société dont les forces de l’ordre sont victimes par exemple ; et que dire du suicide des jeunes ; un rapport assez ancien de l’OMS sur l’état du monde et qui tombe chaque année sur le bureau du président des États-Unis avait pressenti l’épidémie avec comme conséquence la pénurie… du lien social. Quant aux nouvelles concernant l’Église, Père Podvin en souligne essentiellement 2, à savoir : un motu proprio concernant le ministère de catéchiste. Il revient aussi sur l’année propédeutique quant au discernement des candidats au sacerdoce.

C’est revêtu de l’habit blanc que David – désormais frère Ephrem – célèbre avec nous les 1ères Vêpres de l’Ascension, et commence pour 2 ans,  un temps de probation d’Oblat du Mont des Cats. Te Deum Laudamus.

Dimanche 16 : « Si loin, si proche »  nous aide à comprendre comment la relation entre juifs et musulmans s’est développée pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui ? Pour ce faire, retour sur quatorze siècles d’une histoire entremêlée, au fil d’un récit singulier par la rigueur historique des faits et l’onirisme des images. Navigation dans l’islam des premiers jours où juifs et musulmans cohabitent, jusqu’à la création de l’État d’Israël en 1948 et ses douloureuses conséquences. Récit d’une séparation que nous propose la chaîne culturelle Arte

Nous aussi, nous « dé-confinons » encore un peu plus. De fait, puisque quelques heures avant les 1ères Vêpres de la Pentecôte, nous nous…..démasquons, du moins pour ceux qui le souhaitent et uniquement dans la vie communautaire, car nous les remettons lorsque nous côtoyons nos employés ou pour l’hôtellerie. Et côté église, nous rouvrons la tribune comme pour le bas, à savoir 2 personnes par banc et port du masque que nous remettons aussi en public.

Mercredi 19 : Tout le monde attendait ce jour : clients comme salariés et salariés comme clients. De fait, aujourd’hui, jour de réouverture côté magasin. Et c’est même reparti de plus belle. Tout le monde en est heureux et… c’est tant mieux !

Reste l’hôtellerie renouvelée qui ouvrira enfin ses portes après 1 an ½ de fermeture, le 9 juin. Thérèse et Nadine repasseront « hors clôture » pour reprendre leur service auprès des hôtes. Fr Ephrem prend le relais du service de cuisine du soir que Thérèse assurait avec dévouement durant cette année de pandémie.

Mardi 25 : Père Abbé nous apprend que sa démission a été acceptée par l’Abbé Général et son conseil. Elle sera effective le 30 aout.
Frère François-Philippe a accepté de remplacer F Pierre comme « serviteur » des routards. Merci à tous les deux.

Lundi 31 : Pour raisons personnelles et professionnelles, Franck Ambrosini, Maitre fromager nous quitte après 4 ans de présence et s’envole vers le Canada. Nous le remercions des compétences mises à améliorer la qualité du fromage et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite. S’il n’est pas remplacé à proprement parler, M. Philippe Carrière consultant fromager viendra de temps à autre prodiguer ses conseils aux employés.

Lecture au réfectoire :  Du 15 mai 2017 au 3 juillet 2020, Édouard Philippe a été Premier ministre et Gilles Boyer son conseiller avant d’être élu député européen. Depuis vingt ans, ils ont partagé tous les combats et ont vécu ensemble ces 1 145 jours à Matignon. Il en reste des images, des moments, des lieux, des rencontres, des décisions difficiles, des crises violentes et imprévues : en définitive, des impressions qui peuvent, parfois, laisser entrevoir quelques lignes claires.

Impressions et lignes claires : Édouard Philippe et Gilles Boyer nous offrent un livre majeur, un témoignage exceptionnel, entre le récit et l’essai sur l’art de gouverner. C’est une leçon d’histoire et un éclairage unique sur les actes, les lieux, les hommes du pouvoir.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2021. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.