La Sainte Trinité présente au fond de notre cœur
Lorsque nous proclamons notre foi, nous commençons par dire :
Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre.
Avant d’être le Tout-Puissant, avant d’être le créateur du ciel et de la terre, Dieu est Père. Etre Père veut dire : être relation. Etre relation veut dire : avoir un vis-à-vis. C’est le Fils unique, né du Père avant tous les siècles, engendré, non pas créé, de même nature que le Père, comme nous le proclamons ensuite.
Le Père et le Fils ne se regardent pas comme chiens de faïence… La relation d’amour entre eux est telle, qu’elle jaillit en une troisième Personne : le Saint Esprit ! C’est pourquoi nous disons je crois en l’Esprit Saint, il procède du Père et du Fils. L’Esprit est la preuve vivante de l’amour mutuel entre le Père et le Fils. Sous l’action de l’Esprit, le Fils aspire à rejoindre dans l’union au Père ce qui fait de l’entière générosité du Père : son amour infini. De même, sous l’effet de l’Esprit, le Père tend à rejoindre dans l’union au Fils ce qui fait son humilité et son abandon : ce même amour infini.
Même à trois, Père, Fils et Esprit, Dieu ne se contente pas du jaillissement de l’amour mutuel en interne. L’amour doit se partager, il doit vivre, il doit se donner. C’est pourquoi Dieu le Père Tout-Puissant, a créé le ciel et la terre. Dieu, qui est avant tous les siècles, qui n’a pas de début ni de fin, a créé l’univers dans le temps. L’univers a été créé à un instant précis, que les scientifiques cherchent à découvrir pour le comprendre. Cet univers aura une fin, dont le Livre de l’Apocalypse essaye de nous en donner quelques notions.
Dieu ne se contenta pas de créer le ciel et la terre, l’univers entier… Il créa notre terre et la rendit habitable, pour les plantes, les animaux et finalement pour les êtres humains, pour les hommes et les femmes. Dieu infiniment grand nous a créés, nous infiniment petits. Et le grand mystère de notre existence, c’est que Dieu veut entrer en relation avec nous. L’amour qui jaillit entre les Personnes Divines, Dieu veut nous le faire partager.
Comment faire pour que ce Dieu tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, entre en relation avec ses créatures, faibles vermisseaux ? Dieu Père s’est approché progressivement des humains, c’est toute l’Histoire de l’Ancien Testament. Puis Dieu Fils s’est incarné et a vécu parmi nous. C’est le Temps du Fils, le temps de l’Incarnation. Enfin, après la Pentecôte a commencé le Temps de l’Esprit Saint, le temps de la vie de l’Église.
Le Fils est venu nous enseigner que Dieu est Père et qu’Il souhaite que nous répondions à ses avances d’amour. L’Esprit est parmi nous pour nous guider sur les chemins de la vie, les chemins de la vie éternelle. Jésus est venu nous enseigner que Dieu est Père, et que nous sommes invités à devenir enfants adoptifs, appelés à devenir fils dans le Fils Unique Ressuscité.
Pour devenir fils dans le Fils, Dieu le Père nous envoie son Esprit Saint qui, au fond de notre cœur fait sourdre notre charité. Oui, la charité est en nous une étincelle du feu de l’amour divin. Dieu nous donne ainsi d’entrer dans sa propre vie d’échanges d’amour, dans sa propre vie trinitaire.
Par la présence dans notre cœur de l’Esprit Saint, l’Esprit d’Amour du Père et du Fils, Jésus Ressuscité lui-même habite en nous et structure notre être profond auquel il donne « sens » : Il est le chemin dans la mesure où Il est la Vérité. Jésus, en tant que Verbe du Père, manifeste aux yeux de notre foi la vie du Père et oriente notre désir vers le Père. Ainsi, tous les aspects de la vie chrétienne puisent à chaque instant leur source dans l’amour infini qui est la vie partagée par les trois Personnes divines.
Mais il y a plus. Tout au fond de notre cœur, dans la fine pointe de notre âme, comme au fond d’un puits, Dieu est présent. Mais pour le découvrir il faut, par la prière et les sacrements, déblayer le puits de toutes ses scories. Et là, on découvre le Dieu Trinité. Le Dieu tout-puissant, l’infiniment grand, voilà qu’Il se fait tout petit pour venir habiter notre cœur. En sens inverse, lorsque nous sentons Dieu tout au fond de notre cœur, voilà que nous sommes en Sa présence au ciel, auprès du chœur des anges et de tous les saints. Ou encore, tout au fond de notre cœur, il y a une petite fenêtre. Si nous arrivons à l’ouvrir, nous voyons la Trinité siégeant sur son trône de gloire…
En ce jour de leur fête, demandons à Dieu Père, Fils et Esprit, que nous découvrions toujours davantage Leur présence en notre cœur. Que nous marchions sur les voies d’une vraie charité, comme de vrais fils et filles de Dieu, inspirés dans nos actes par la lumière de l’Esprit Saint.
Frère Bernard-Marie