Mai 2001

MERCREDI 2 MAI – Les trois mois du Père Francis Château en communauté étant terminés, nous le voyons reprendre le chemin de sa petite famille des Fils de la Charité avec un regret égal au sien; regret tempéré par la certitude de savoir que ce n’est qu’un au revoir.

JEUDI 3 MAI – P. Abbé nous quitte pour 4 jours de visite à des frères absents : il passera sa première journée à Strasbourg avec F. Denis, qui y achève son année universitaire (avec résidence chez les bénédictins de Heidelberg en Allemagne); de là P. Abbé gagnera Bordeaux pour y retrouver Dom Rémy qui connaît une grave épreuve de santé. Il sera de retour le dimanche tard dans la nuit.

VENDREDI 4 MAI – F. Bernard-Marie va participer à Tamié à la réunion annuelle des fromagers(ères). Il en reviendra nimbé d’un superbe coup de soleil sur le front, gagné au cours d’une sortie de détente avec le groupe jusqu’au haut de l’aiguille du Midi (3.842 m.)

MARDI 8 MAI – Dom Bruno nous rentre de Maromby à une heure plus tardive encore que ne l’avait fait l’avant-veille P. Abbé, puisque ce n’est qu’au lever des frères que lui-même et F. Michel, qui était allé le cueillir la veille au soir à Orly, auront le plaisir de se glisser dans leur lit… Un jeune frère de Mariawald viendra pourtant le récupérer le jour même afin de reprendre avec lui la route pour Mariawald en tout début d’après-midi.

MERCREDI 9 MAI – Avec une semaine de retard l’entreprise Cleva, qui a déjà fait merveille dans le rejointoiement de la façade du scriptorium, a ouvert un nouveau chantier qui devrait être terminé pour la Trinité : celui de transformer notre ancienne étable en nouvelle boulangerie.

DIMANCHE 13 MAI – Jean Vanier devait nous rester 24 heures, ce ne put être que quelques heures; raison de plus d’adapter nos horaires afin d’entendre cet homme d’expérience et de compassion nous parler tout à loisir de ce sujet qui lui est cher : « Qu’est-ce donc qui amène tel homme, tel handicapé (nous le sommes tous) à passer du vouloir mourir au vouloir vivre ? » Avec l’immense sourire que tous lui connaissent il commença par nous offrir ce fioretti : (dans nos communautés de l’Arche) nous vivons avec des saints ! En Inde, un beau matin, un de nos handicapés se mit à aborder chaque assistant en lui déclarant tout de go : « C’est aujourd’hui le jour de mes noces, viens ! » Arrivé au soir il se coucha et … il mourut. Le mot de la fin fut à la hauteur de ces prémices. P. Abbé l’ayant prié de dire deux mots sur Mère Teresa de Calcutta, Jean Vanier nous apprit qu’elle avait manifesté au St Siège le désir de nombreuses jeunes hindoues et musulmanes de devenir Missionnaires de la Charité tout en gardant leur religion; ce que le St Siège avait agréé; or, pour une raison que Jean Vanier ignore, cela ne se réalisa pas; aussi a-t-il repris à son compte ce beau rêve, pour ses propres communautés de l’Arche à travers le monde.

LUNDI 14 MAI – Ce même jour nous apprenons le décès du général Humbert du Haÿs, ancien président de notre conseil d’administration, dont l’une des dernières joies aura été de parrainer, l’été dernier, une de nos nouvelles cloches.

SAMEDI 19 MAI – Cinq mois et deux jours après s’être cassé le fémur à Maromby, P. Alain sort enfin de la maison de rééducation. Quoiqu’il ne tienne guère encore, voire pas du tout, sur ses jambes, cette fois nous espérons bien le garder définitivement : on est si bien au Mont des Cats !

MARDI 22 MAI– Dom Rémy, abbé démissionnaire de Port-du-Salut, a demandé à reprendre sa stabilité au Mont des Cats. C’est avec joie que, dès la fin de son traitement à l’hôpital de Bordeaux, nous l’accueillerons au milieu de nous.

MERCREDI 23 MAI – La belle fête de l’Ascension l’aura été plus encore cette année, non tant par un temps exceptionnellement superbe que par la prise d’habit d’un nouveau frère Etienne, en la personne d’un prêtre du diocèse de Tournai en Belgique, qui postulait depuis le 1er Janvier.

ASCENSION – Au chapitre du soir, P. Abbé nous annonce deux changements d’emploi : celui de Sous-Prieur, où F. Paul transmet la flamme à F. Jacques; et celui de cérémoniaire, que F. Jean-Paul confie à F. Bernard-Marie. Nous gagnons aussi un second chantre tout désigné en la personne de F. Louis-Marie.

MARDI 29 MAI – Déjà arrive le moment pour F. Tomislav de Marija Zvijezda – hélas pour nous – de regagner sa petite communauté bosniaque dont il a eu soin de nous dire qu’elle fut jusqu’à la seconde guerre mondiale la Trappe la plus grande de l’Ordre et la plus riche. Comme prime de consolation, F. Tomislav nous laisse pour un an leur novice, F. Nicolas, qui semble se plaire autant à nous que nous à lui.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2001. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.