Avril 2001

DIMANCHE 1er avril – Toute la Conférence Régionale Nord-Europe et Centre-Europe (soit 22 communautés représentées) est venue partager l’eucharistie dominicale. Ubi missa ibi mensa : un repas de gala s’en est donc suivi au réfectoire, où chacune et chacun pouvait choisir sa place et ses commensaux. Puis, après une courte visite du monastère et du magasin tous nos invités se sont hâtés de rejoindre St Sixte pour y continuer leurs travaux. Un souvenir des plus touchants : les remerciements émus de Dom Nivard de Marija Zvijezda pour le prêt de notre F. Philippe à sa communauté bosniaque, en fin d’année.

MARDI 3 avril – P. Abbé nous rentre de St Sixte avec Mère Anne-Marie d’Altbronn, Dom Simon d’Oelenberg ainsi que Mère Anne-Emmanuelle de Blauvac, qui représentait à la Conférence sa propre région de France Sud et Ouest, une région débordant généreusement outre-Méditerranée, jusqu’au Maghreb et en Terre Sainte. F. Jean-Marc quant à lui voit se prolonger son service de secrétaire jusqu’au lendemain midi, comme tout bon Service des Transmissions en période de grandes manœuvres.

MARDI SAINT 10 avril – Arrivée de Dom Gérard-Marie de Melleray, que P. Abbé a invité à passer pour donner son éclairage sur l’avenir de la fromagerie. Le soir au chapitre il nous parlera de sa petite communauté et nous donnera des nouvelles de notre F. Jean, qui leur a été prêté comme hôtelier et y accomplit un travail de lion.

DIMANCHE DE PÂQUES 15 avril – Cette année, nous avons pu solenniser la fête avec un événement qui lui convient parfaitement mais que peu de communautés monastiques peuvent s’offrir : à l’heure des vêpres, l’évêque de Lille est venu baptiser notre regardant Jean-Christophe, qui a pris au baptême le nom de Pierre-Aelred qu’il gardera désormais parmi nous. Ses parents et amis, joints à l’affluence habituelle pour les Vêpres de Pâques, donnèrent un éclat particulier à la cérémonie. La joie et l’action de grâces étaient grandes tant pour Pierre-Aelred que pour tous ceux qui ont participé à la cérémonie. Dès la veille le ciel avait préparé la fête en arrosant d’eau le feu pascal; ce qui ne rendit que plus vive et plus enlevée la bénédiction du cierge pascal. Avec Pâques le presbytère a retrouvé la splendeur, chaque année renouvelée, de ses floralies. Le soir de Pâques, notre évêque accepta de partager notre repas, ce qui nous permit de fêter au Champagne ses 70 ans ainsi que le « un jour » de Pierre-Aelred.

LUNDI DE PÂQUES – 16 avril – Arrivée de F. Freddy de Scourmont en séjour parmi nous pour un mois de repos.

MERCREDI DE PÂQUES 18 avril – P. Abbé et F. Florent nous quittent pour une semaine : P. Abbé pour Vitorchiano, à titre de Père Immédiat temporaire de cette communauté florissante (75 moniales après 5 fondations), où il présidera dimanche la profession solennelle d’une jeune tchèque, Sr Judith; et F. Florent pour Clairefontaine, où l’attendent six jours de béate retraite.

DIMANCHE 22 avril – Passage éclair de Dom Bruno de Mariawald, arrivé de Zundert après complies et reparti pour Orly dès ce midi, afin de participer, à Maromby, à l’ordination sacerdotale de nos frères Samuel et Jean-Chrysostome.

MARDI 24 avril – Ce jour nous arrivait un vieil ami de l’Ordre et plus personnellement encore de l’abbé de Rancé, M. Krailsheimer, qui vient nous donner la session tenue par lui à la Trappe en octobre dernier. En nous quittant, une semaine plus tard, il offrira à P. Abbé cette petite fleur : « Une bonne communauté, c’est contagieux. » Au moment de vous envoyer cette circulaire, nous apprenons avec une surprise émue le décès, à la Trappe, pendant l’eucharistie, du Professeur Krailsheimer ; comment ne pas la recevoir comme un dernier feuillet arraché aux Relations de la mort de quelques religieux de la Trappe écrites de la main même de Rancé ?

LUNDI 30 avril – En tout début d’après-midi nous arrivent deux moines chevelus et rivalisant tous deux de hauteur. Le premier nous est déjà connu : F. Tomislav de Marija Zvijezda en Bosnie-Herzégovine, qui nous restera un mois; pour ce qui est du second, nous aurons tout le temps de faire plus ample connaissance puisqu’il s’agit de leur novice, F. Nicolas, autrichien de nationalité, qui accomplira un an de noviciat chez nous. Et c’est aujourd’hui que F. Laurent établit en euros sa première facture fromagerie, comme en fait foi l’exemplaire dûment affiché au babillard.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2001. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.