Janvier 2021

Vendredi 1er : Nous commençons l’année nouvelle avec Mozart en regardant l’adaptation cinématographique qu’a fait Ingmar Bergam de La flûte enchantée.

En ce dimanche 3, solennité de l’Épiphanie : nous continuons notre visite des trésors que recèle le Vatican : des papes d’Avignon à Michel-Ange. Visite que nous terminerons le dimanche 17 avec la période allant de Raphaël à aujourd’hui. Quand on dit que « la beauté sauvera le monde ! »

Semaine du 4 : Pas de fabrication cette semaine car un des employés de la fromagerie a été testé positif. Il en ira de même la semaine prochaine mais pour une raison plus positive. Pour comprendre, se reporter à la date du samedi 9.

Jeudi 7 : Après None, nous faisons le tour du propriétaire…de l’hôtellerie pour découvrir la rénovation des chambres. Le tout béni par Père Abbé et une petite dégustation autour d’une nouvelle machine à café. Quant à la réouverture, au vu de l’évolution de l’épidémie, elle ne se fera pas vers la fin du mois comme nous pouvions l’espérer, mais elle est envisagée à une date… encore inconnue ?

Samedi 9 : S’il y a un événement important à rapporter, c’est bien la présence parmi nous pour 8 jours de Père Philippe Robert (SJ) qui nous prêche la retraite communautaire sur le thème : « Moïse, figure du Christ, figure du chrétien ». Un bel « Exercice » en compagnie de celui à qui Dieu parle comme un ami à son ami.

Pendant ce temps on en profite pour installer un nouveau « pasteurisateur » inauguré le vendredi 15 avec la fabrication d’une petite cuve de 3000 litres de « desserts ». La qualité du fromage devrait en être améliorée.

Lundi 18 : Comme chaque année à pareille époque, nous avons le plaisir d’accueillir pour quelques jours de retraite, le troisième évêque du Havre depuis la création de ce diocèse en 1974, en la personne de Mgr Jean Luc Brunin . Il nous donne son témoignage d’évêque à l’ère du pape François.

Dimanche 24 : Notre ami Philippe Duc nous offre un DVD pour prolonger la bonne retraite sur Moïse en regardant un des péplums bibliques des plus connus : Les 10 commandements (1956)  de Cecil B. DeMille. Le film évoque sa vie de prince Egyptien avant de redevenir l’Hébreu qui conduira son peuple dans l’Exode que l’on sait. Superproduction avec effets spéciaux, foule de figurants et grand spectacle garanti !  Le tout magistralement interprété par des acteurs tels Charlton Eston, Yul Bruner, Anne Baxter. Excusez du peu. Nous en avons pour…..3 heures 40 réparties sur plusieurs dimanches avant d’entamer notre Exode de carême.   

Mardi 26 : P. Daniel, nouveau bibliothécaire, nous expose clairement le projet de reclassification des livres selon la système Dewée et le projet de rangement de la bibliothèque. Une œuvre aussi colosalle !

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2021. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.