Janvier 2001

Lundi 1er janvier : L’année nouvelle nous a étrennés d’un postulant posé, réfléchi, tout comme il faut, qui nous vient du diocèse de Tournai où il était curé-doyen et qui a pris pour nom F. Etienne. C’est vous dire que, lors de l’échange de vœux qui a précédé le repas de midi, nous avons tous trinqué avec une joie particulièrement sentie.

Mercredi 3 janvier : P. Alain a quitté l’hôpital Saint Philibert pour se rapprocher du Mont des Cats : il va maintenant passer 5 semaines de rééducation à la maison de convalescence Clair Séjour de Bailleul.

Vendredi 5 janvier : Mr Maurice Deleforge, notre voisin d’en bas est venu nous parler au chapitre de son grand ami Patrice de La Tour du Pin (1911-1975); ce qu’il fit avec chaleur et non sans enthousiasme.

Lundi 8 janvier : P. Abbé nous quitte derechef pour la visite régulière de Belval. Durant ce temps, en vue de préparer le rejointoiement de la façade nord du monastère, des zingueurs sont venus y dresser leurs longues échelles pour refaire les chéneaux.

Mardi 9 janvier : En allant s’habiller à la sacristie en ce premier jour du T.O. de l’année nouvelle, les frères prêtres ont l’heureuse surprise de découvrir de nouvelles et bien belles étoles vertes confectionnées par nos Sœurs de Klaarland. (cadeau d’ordination de la famille et des amis de Frère Bernard-Marie)

Jeudi 11 janvier : Nous accueillons pour 24 heures deux professeurs de l’Ecole de fromagerie de F. Bernard-Marie, invités par celui-ci à remonter de A à Z notre chaîne de fabrication. Leur passage ne sera pas temps perdu mais plutôt pain bénit, d’autant qu’ils continueront à suivre de loin nos résultats.

Vendredi 12 janvier : F. Louis-Marie profite d’une session d’hôteliers chez les bénédictines d’Urt (Pyrénées-Atlantiques) pour s’absenter deux petites semaines qui lui serviront en même temps du repos périodiquement requis pour lui par son médecin traitant. Quant à nous, nous passons une très bonne soirée à écouter P. Marc-André nous présenter en diapos une bonne partie de nos frères de Maromby, depuis le plus récemment connu (F. Marcellin) jusqu’à l’ancien des jours (F. Félix).

Dimanche 14 janvier : P. Abbé nous revient de Belval en début d’après-midi et le soir même Mr Jean Traber, psychologue Lausannois à la retraite, entame pour la communauté une session sur les âges de la vie depuis l’âge utérin jusqu’au glorieux et désirable quatrième âge, quand un voile se tire entre la personne et son entourage, et que ce dernier la voit se retirer dans une région de lumière et de paix, ou hélas d’angoisse et de froid.

Mercredi 24 janvier : En cette semaine de prière pour l’Unité le Père Hamain, vicaire épiscopal du diocèse d’Arras, nous consacre une soirée et nous parle avec une ferveur évidente de la communion anglicane, que deux raisons l’ont amené à bien connaître : d’abord il est docteur en théologie ; ensuite, ou en dépit de cela, il fut amené à enseigner plusieurs années durant l’anglais à des collégiens. Autant de compétences qui le désignaient, non seulement comme membre de l’ARCIC, mais aussi pour lancer en 1972 le jumelage de son diocèse avec celui de Cantorbéry. C’est donc avec aisance et allant qu’il nous partagea ses amitiés et ses connaissances Outre-Manche.

Vendredi 26 janvier : Après la visite régulière de Belval P. Abbé entame celle de Frattocchie, en compagnie de Dom Gonzalo, le chaleureux Conseiller permanent du Père Général pour les langues espagnole et italienne, au demeurant un vieil ami de notre communauté. C’est aussi, en ce jour, la solennité des Saints Fondateurs de Cîteaux et, plus modestement, le 175ème anniversaire de la fondation de notre communauté. F. Aimable, archiviste et mémoire vivante de l’abbaye, nous l’évoquera dans deux chapitres du soir qui le verront enjamber devant nous les siècles avec l’agilité d’un jeune homme.

Mardi 30 janvier : F. Jean-Paul s’absente deux petites semaines afin de participer à la session des Pères Maîtres et Mères Maîtresses de la Région Nord qui se tient cette année à Bosé en Italie… Comme prime de consolation nous avons le bonheur de voir réapparaître à l’heure des vêpres notre ami le Père Francis Château (Fils de la Charité), venu entamer son trimestre annuel de présence en communauté.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2001. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.