Décembre 2000

Samedi 2 décembre : Nous avons la joie d’accueillir dans l’après-midi notre ancien Abbé Général Dom Ambrose, venu nous prêcher la retraite de communauté. Elle portera toute sur la règle de St Benoît, à partir de la riche expérience de Dom Ambrose qui, après 30 années d’abbatial, se recycle à présent comme Père Maître à Scourmont.

Dimanche 10 décembre : Dom Ambrose nous quitte après avoir chanté la grand-Messe. A titre de compensation, nous arrivera dès le lendemain de Scourmont, et pour une semaine également, notre F. Freddy. Qui, de lui ou de nous, en sont le plus heureux ?

Samedi 16 décembre : Au chapitre du soir, longue et passionnante causerie de notre évêque, Mgr Defois, intitulée par lui-même : « Pour mes dix années d’épiscopat » (dans trois diocèses successifs). Impossible de reproduire son analyse si fine, et somme toute optimiste, de la vie diocésaine, malgré les grands handicaps que représentent le matérialisme des jeunes, la diminution du clergé et celle de la présence religieuse féminine sur le terrain. Deux flashes pour éclairer la nuit : d’abord le surgissement d’une race nouvelle, celle des animateurs pastoraux sortis du C.I.P.A.C. Puis, suite aux dernières J.M.J., le lancement audacieux d’un synode diocésain des jeunes.

Mardi 19 décembre : Depuis plusieurs mois, P. Antoine déclinait irrémédiablement, sans rien perdre de sa douceur ni de sa patience, tout en mobilisant de plus en plus lourdement notre frère infirmier. En entrant ce matin dans sa chambre avant Laudes, F. Florent a eu l’émotion de voir que la mort venait de le prendre dans son sommeil. P. Antoine sera inhumé le surlendemain en présence de ses deux sœurs et du frère qui lui restaient. Maintenant que nous l’avons dépêché là-haut à la suite de F. Peter, comment appréhender de nous y voir nous-mêmes mal reçus ou pas reçus du tout ? Impossible, n’est-ce pas ?

Jeudi 21 décembre : Tandis que se déroulaient les funérailles de P. Antoine, atterrissaient presqu’à l’improviste à Roissy Dom Marc-André et P. Alain, ce dernier sur un brancard, pour cause de fracture du fémur, le dimanche précédent. L’ambulance qui les attendait avec notre frère infirmier les a directement menés à St Philibert, où P. Alain a été opéré avec succès dès le lendemain. Dom Marc-André nous a narré par le détail quel parcours du combattant ce fut de le rapatrier à partir d’un pays si peu équipé matériellement mais au demeurant tellement riche en entraide et solidarité.

Samedi 23 décembre : F. Edmond nous arrive de Rome et notre ami Philippe Duc de Paris pour vivre avec nous les fêtes de Noël.

Mercredi 27 décembre : Une fine couche de neige est tombée durant toute la nuit. Ajoutez-y une brume bleutée, enveloppez-la dans un silence immense, et vous ne serez pas loin de vivre avec nous quelques unes des plus belles heures de l’année qui déjà s’achève.

Vendredi 29 décembre : Le Cardinal Danneels, en retraite à l’hôtellerie, nous partage au chapitre, comme précédemment Mgr Defois, sa vision de l’Eglise d’aujourd’hui et particulièrement les grandes journées romaines de cette année jubilaire, qui l’ont rempli d’action de grâce.

Dimanche 31 décembre : La veillée nocturne avec exposition du Saint-Sacrement depuis les Vêpres jusqu’aux Laudes du 1er janvier a connu une moindre affluence que celle de l’an dernier, ce qui nous a valu un jour de l’an extrêmement paisible tout-entre-nous, et qui demeurera comme une bénédiction pour l’année nouvelle, que de tout cœur nous vous souhaitons pleine de la présence de Dieu.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2000. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.